Comment enlever une tache de rouille

Publié le : 23/10/2018 15:02:29
Catégories : Guides

Vous avez taché vos vêtements avec de la rouille et vous vous demandez comment enlever une tache de rouille de manière efficace. Suivez nos conseils pour un détachage efficace et un résultat impeccable.


rouille sur tissuVous avez des taches de rouille qui sont apparues sur votre jean, votre chemise blanche ou tout autre vêtement ?
Ils ont certainement été en contact avec un morceau de fer rouillé. Comment nettoyer votre vêtement pour qu'il retrouve toute sa beauté ?

Les taches de rouille ne sont pas les plus courantes mais malheureusement elles marquent bien nos vêtements et enlever la rouille n'est pas si aisé si elle a bien pénétré l'intérieur de la fibre. Nous allons voir comment enlever une tache de rouille sur un tissu.


Comment reconnaître une tache de rouille : 

Si vous vous êtes frotté à un vieux morceau de fer, à une barrière, que vous avez bricolés et que vous constatez une tache brun rouge ou brun orangé, pas de doute à avoir, c'est de la rouille, composé qui se forme lors de l'oxydation du fer en présence d'oxygène et d'eau.

Cette "poudre rouge brun", plus orangée si la rouille est récente, qui est à la surface du fer vient se déposer sur les fibres textiles lors du contact. Elle n'est pas soluble dans l'eau ni dans l'eau de javel ou l'ammoniaque par exemple et ne peut pas être enlevée par un lavage classique en machine à laver.

Comment enlever une tache de rouille :

La rouille qui est de l'oxyde de fer se dissout plutôt bien dans les acides forts mais ceux-ci sont agressifs pour la fibre et le but n'est pas de faire un trou dans votre vêtement.
L'acide oxalique peut également dissoudre la rouille, mais attention cet acide sert également pour blanchir les vieux bois, les cuirs, à utiliser donc avec précaution.

Comment enlever une tache de rouille qui est légère : 

Vous avez de petites taches de rouille brunes orangées, vous pouvez utiliser du jus de citron dilué dans un peu d'eau pour les détacher (il contient de l'acide citrique). Appliquez sur votre tache de rouille un peu de jus de citron additionné de sel, frottez régulièrement et laisser agir pendant 10 à 20 minutes. Nettoyez la tache avec du savon et ensuite rincez votre vêtement à l'eau claire ou en machine à laver (avec votre lessive en poudre ou votre lessive liquide habituelle).


Comment enlever une tache de rouille ancienne ou incrustée :

Le plus efficace est le détachant antirouille. Utilisez l'exo tache anti-rouille, détachant professionnel que vous pourrez trouver sur notre boutique ou en vente dans les pressings et blanchisseries : verser quelques gouttes de produit sur la tache, laisser le agir sans le laisser sécher puis n'oubliez pas de rincer votre vêtement à l'eau savonneuse ou mieux en machine à laver pour nettoyer la tache et éviter les auréoles.
Pas besoin de frotter, la tache va disparaître d'elle-même.

C'est la méthode la plus simple et la plus efficace pour éliminer une tache de rouille.
L'exo tache antirouille sera très efficace sur les tissus que vous ne pouvez pas frotter. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à tester le produit sur une partie non visible du tissu.

Techniques pour mieux détacher : 

Sur les vêtements en fibres naturelles sensibles tels que les vêtements en laine, en lin par exemple, ne frottez pas. Sur les fibres plus résistantes si vous devez frottez la tache, faites toujours des mouvements circulaires de l'extérieur vers l'intérieur de la tache ou mieux tamponnez-la avec un linge propre imbibé de votre produit de nettoyage en plaçant sous la tache un linge blanc ou un chiffon propre. Et bien sûr n'oubliez pas pour finir un lavage en machine pour tout éliminer et ainsi avoir un linge bien nettoyé.
Cette technique est valable pour nettoyer une tache quelle que soit son origine (pour en savoir plus, lisez notre article : comment enlever les taches).


 

Ajouter un commentaire

 (avec http://)