Comment enlever une tache de sang

Publié le : 10/01/2018 10:28:22
Catégories : Guides

Faire partir une tache n'est pas chose aisée, encore moins avec du sang ancien. Mais alors comment enlever une tache de sang qu'elle soit fraiche ou ancienne ? La méthode diffère, la difficulté aussi, mais le but final est le même : plus aucune trace !



Un petit bobo, un "accident", une coupure, une chute... et catastrophe,  votre beau chemisier, votre nappe, votre drap, vos sous-vêtements, le short de votre enfant a une belle tache rouge. Vous vous faites mal et de plus vous tachez vos habits ! Rien de plus rageant !
La question qui vient immédiatement est : comment enlever une tache de sang et ne pas laisser de trace.



tissu taches sang

globule rouge

Agir le plus rapidement possible :


La couleur rouge du sang provient de l'hémoglobine qui est contenue dans les globules rouges. C'est une protéine qui fixe le fer et permet le transport de l'oxygène. C'est cette molécule que nous allons essayer d'éliminer du tissu.


L'idéal est de pouvoir agir immédiatement, une tache de sang séchée est plus difficile à enlever que le sang frais. Si "l'incident" vient juste de se produire, ne vous demandez pas comment enlever une tache de sang : un peu d'eau froide et de savon suffirons. En général le résultat est bon.
Astuce : si votre linge est blanc vous pouvez utiliser de l'eau oxygéné (à ne pas faire sur un vêtement de couleur) ou de l'ammoniaque si vous en supportez l'odeur.

Attention, n'utilisez pas d'eau chaude ou tiède pour rincer. Celle-ci aura pour effet de cuire le sang et il n'en sera que plus difficile à détacher. N'utilisez pas non plus de sel pour absorber la tache de sang, le sel est un fixateur de couleur qui rendra le travail encore plus difficile.

Comment enlever une tache de sang : la technique


Hélas dans la plupart des cas, la tache ne peut être traitée immédiatement, il devient alors plus difficile de l'enlever avec de l'eau froide et du savon. Ne vous inquiétez pas, l'exo tache sang est là pour vous aider. Il permet d'agir tout en douceur et en profondeur. Ainsi, détacher du sang ne sera plus un échec.

Placez sous votre tache un chiffon blanc, imbibez la tache d'exo tache sang (étiquette rouge) en frottant doucement de l'extérieur vers l'intérieur pour ne pas l'étaler. Si le vêtement est fragile (soie ou laine par exemple), ne frottez pas mais tapotez avec délicatesse pour ne pas éclater la fibre.
Le détachant exo tache sang va ramollir le sang et l'entraîner sur le chiffon blanc que vous avez placé sous le vêtement. Si besoin, laissez le agir puis recommencez l'opération jusqu'à ce que la tache se soit atténuée, voire ait disparu.
Passez ensuite votre vêtement en machine à laver à un programme classique 30°C maximum avec votre lessive habituelle ou rincez le abondamment à l'eau froide.
S'il vous reste un "fond de tache", recommencez l'opération. Attention, ne séchez pas le vêtement tant que la tache n'est pas complètement éliminée.

chemise tache sang


Sur des taches de sang très anciennes : 


Comment enlever une tache de sang très ancienne et donc beaucoup plus tenace : vérifiez la solidité de la teinture en faisant un essai sur une partie cachée du vêtement (par exemple un revers, un ourlet). Si la teinture est bien fixée, vous pouvez laisser agir le détachant plus longtemps afin de bien "ramollir" la tache. N'hésitez pas à remettre régulièrement du produit et à frotter la tache doucement à chaque application. Ensuite, rincez abondamment à l'eau froide.

Si un fond de tache marron persiste (dans le cas de très vielles taches ou de sang cuit), vous pouvez essayer de l'éliminer avec un anti rouille type exo tache anti rouille. Il peut s'agir de restes ferreux (rappelez vous, le sang contient de l'hémoglobine qui fixe l'oxygène et le fer) qui s'élimineront alors rapidement avec ce type de détachant.

Vous aurez ainsi un détachage hygiénique de vos vêtements, sous-vêtements, draps pour un résultat professionnel.

Avec exo tache, vous n'aurez plus à perdre de temps en trucs et astuces pas toujours très efficaces, et vous ne vous poserez plus la question : comment enlever une tache de sang.
exo tache logo

Ajouter un commentaire

 (avec http://)