Cela peut paraître évident, mais les cycles de lavage ne doivent pas tous être identiques. Il convient de trouver un équilibre sur la récurrence de vos lessives. Tout comme sur les mélanges, que nous faisons tous, entre les couleurs et les matières, pour gagner du temps. Une machine bien remplie est souvent considérée comme une machine à laver « optimisée ». Or, il faut rappeler qu'une machine à laver trop chargée ne permettra pas au linge d'être nettoyé et ensuite essoré de façon correcte. Au final, le résultat ne sera pas celui escompté et vous risquez de devoir refaire deux cycles de lavage au lieu d'un.
Une règle assez simple est de remplir le tambour de votre machine à 70 % maximum. Au-delà vous aurez un brassage insuffisant du linge et un risque de dépôt de lessive ; et si vous faites une machine de « fragile », ne dépassez pas les 50%. Le résultat n’en sera que meilleur.
Vos textiles noirs et fragiles, votre pantalon jaune, votre chemise en coton blanc, votre robe rose en soie, sont autant de programmes différents et de précautions à prendre. Il n'y a pas une façon d'utiliser votre lave-linge mais bien plusieurs, afin de préserver vos textiles. C'est la raison pour laquelle les températures et la durée des lessives seront foncièrement différentes. Et c'est également la raison pour laquelle vous avez certainement plus d'une sorte de lessive chez vous. Peut-être une lessive spécialement conçue pour les lainages, un autre pour la soie, et encore une autre pour nettoyer vos vêtements blancs, avec un agent désinfectant intégré...
Vous devez alors examiner vos besoins, vos impératifs, vos contraintes, afin de définir comment utiliser au mieux la lessive que vous aurez choisie. Vous pourrez ainsi gagner du temps.