0
0 Panier (vide)

Lessive poudre ou lessive liquide : laquelle choisir ?

Catégories : Guides

Nous vous donnons toutes les informations utiles pour choisir la lessive qui vous correspond le mieux  et qui vous permettra de garder longtemps un linge propre, avec de belles couleurs. 

Qu'elle soit en pastille, en bouteille, en dosette, en poudre, le choix de la lessive est toujours complexe. Lorsque l'on fait plusieurs machines par semaine (et parfois même par jour), de nombreux aspects sont à prendre en compte pour bien choisir.

L'aspect économique est évidemment essentiel, car des écarts de prix importants peuvent exister en fonction des marques ou des spécificités de certaines compositions. Une lessive pour textiles fragiles (laine ou soie, par exemple), pour le linge noir ou encore avec un adoucissant intégré, sera toujours plus chère qu'une lessive classique.

Mais ce n'est pas là le seul élément à prendre en compte.

En fonction du type de linge que vous lavez, de vos préférences en termes de composition (avec la question des risques allergènes) ou encore de vos impératifs en termes d'organisation à la maison, l'usage d'une lessive en poudre ou liquide sera plus ou moins recommandé. 

Les avantages de la lessive liquide

C'est certainement la plus connue et la plus utilisée aujourd'hui (environ 60% du marché). Des millions de foyers l'ont choisi pour son aspect pratique et simple d'usage. Elle est généralement présentée en bidon, en bouteille ou en flacon. Ces dernières années, elle s'est développée sous forme de capsule, en unidose ou même en éco-recharge, afin de permettre des économies tout en  favorisant le recyclage. Ces nouveaux formats sont encore plus simples à doser. 

Il est toutefois important de rappeler qu'elle est plus adaptée à un certain type de linge, et que sa composition doit être surveillée.

Une lessive plus concentrée ?

La lessive liquide est généralement une lessive très efficace sur des cycles même courts. Pourquoi ? Parce qu'elle peut être bien plus concentrée en agents lavants que l'on appelle tensioactifs et qu’elle se dilue dans l’eau beaucoup plus rapidement qu’une lessive en poudre, d’où une meilleur action en cycle court. Les tensioactifs sont des agents qui vont permettre d'éliminer les tâches et les odeurs. La lessive liquide peut également contenir des conservateurs. Là encore, leur concentration doit être surveillée de près car ils ne sont pas sans incidence sur les allergies et l’environnement...

Toutes les lessives, en fonction des marques, proposent des compositions très variables. A cela s'ajoutent également des parfums, pour donner encore plus de « fraîcheur » au linge, avec des senteurs printanières, florales, exotiques, etc.... 

Attention toutefois aux pièges ! Ce n'est pas parce qu'une lessive sent bon ou que son parfum est plus fort que le linge sera mieux lavé ou plus propre...

Avec les nouveaux impératifs écologiques, et afin de favoriser une consommation plus responsable, certains fabricants ont fait le choix d'éliminer ces composants afin de proposer une lessive aux ingrédients plus naturels. Cela permet également de limiter les risques allergènes et la pollution des eaux usées.

C'est notamment le cas de LIQUILAV qui a été spécialement conçue pour le linge foncé et les couleurs :

  • Cette lessive au PH doux est parfaite pour entretenir et nettoyer vos textiles colorés et/ou noirs.
  • Elle possède un parfum discret qui ajoute une odeur de printemps à votre linge.
  • Elle peut être utilisée sur tous les textiles et même pour le lavage à la main...

La lessive liquide parfaite pour les lavages à froid

Parce qu'elle est intrinsèquement plus facilement miscible à l’eau, la lessive liquide permet de laver à toutes les températures. Mais elle sera surtout avantageuse pour les lavages à froid. Si vous souhaitez ainsi lavez des textiles fragiles, avec un cycle à 30° par exemple, c'est à la lessive liquide que vous pourrez faire appel.

Elle peut se dissoudre beaucoup plus aisément qu'une lessive en poudre, même à basse température. Elle sera l'amie de vos tissus les plus délicats, de vos vêtements synthétiques, et des lavages en programme court. Elle est tout à fait indiquée pour les lessives jusqu'à 40° et n'a pas besoin de prélavage. Elle est capable d'être efficace même sur une courte durée.

Comment préserver les couleurs avec la lessive liquide

La texture de la lessive liquide lui permet d'être particulièrement indiquée :

  • pour les couleurs vives. Si votre garde-robe est riche de vêtements aux couleurs prononcées, c'est donc à la lessive liquide qu'il faudra penser !
  • Elle est également pensée pour le linge peu à moyennement sale, notamment avec des cycles courts pour lesquels elle est parfaitement indiquée,  car elle saura préserver les couleurs.
  • Si elle s'adapte aux couleurs foncées, nul doute qu'elle peut aussi être adaptée pour le noir. Ce dernier ne peut pas être lavé avec une lessive poudre, qui risquerait de contenir des agents blanchissants.

Petit conseil : si vous possédez des vêtements aux couleurs vives mais qui sont tachés, n’hésitez pas à utiliser un détachant avant de laver votre linge. Ce dernier n’abîmera pas vos textiles, mais, bien au contraire, leur permettra de conserver leurs couleurs. 

Avec le pack EXOTACHE 4 détachants, vous serez parfaitement équipé pour préparer votre linge avant la lessive. Il vous suffira de choisir le flacon à utiliser en fonction de la tache, puis de l'appliquer. Pratique, facile à utiliser, ce kit est le remède ultime aux taches. Il vous garantira un linge parfaitement nettoyé, même à basse température et en cycle court.

Les propriétés de la lessive en poudre

C'était l'une des lessives les plus traditionnellement utilisées, mais elle a été détrônée par la lessive liquide. Elle fait pourtant aujourd'hui de la résistance, grâce à des formulations beaucoup plus douces, mais non moins efficaces, et à son action sur le blanc, que nulle autre lessive ne peut égaler. Elle a pu voir sa forme évoluer avec l'apparition des tablettes, mais elle reste toujours une valeur sure. 

Le petit plus ? Elle ne contient pas de conservateur, ce qui rend son action efficace et saine. Elle est donc très efficace pour les textiles tachés et pour les couleurs claires. La poudre libère son pouvoir blanchissant à haute température et permettra de préserver vos précieux vêtements blancs...

Une lessive parfaite pour le blanc et le coton

Si la lessive liquide est particulièrement adaptée aux couleurs vives, la lessive poudre est la lessive qui est la plus efficace pour préserver le blanc. Elle contient des agents lavants naturels et, souvent, des anti-calcaires. Aucun risque donc d'avoir un linge terne ou jauni avec cette lessive. 

Elle peut ainsi contenir un agent de blanchiment, le percarbonate, qui va libérer de l'oxygène actif, possédant un fort pouvoir blanchissant. Cela convient donc parfaitement aux textiles un peu plus résistants tels que le coton et aux couleurs claires, le blanc et les pastels notamment. Son utilisation est simple, que vous la choisissiez en poudre ou compactée en mode tablette.

Elle reste aussi relativement économique. Son prix évolue moins rapidement et elle reste moins chère qu'une lessive liquide. C'est un aspect non négligeable, si le nombre de vos lessives est assez conséquent. 

Avec la lessive en poudre TEXTILAV, qui contient des enzymes et des agents de blanchiments, vous serez assuré d'avoir un linge nettoyé en profondeur. Grâce à sa formulation sans phosphates :

  • elle reste douce pour votre linge.
  • Elle élimine les salissures dès 30° et ne laisse pas de traces sur les vêtements grâce à structure atomisée (extrêmement fine).
  • Sa formulation hautement active lui permet d'être très peu onéreuse, car seulement 60g suffiront pour une lessive de 5 kg.

La poudre, parfaite pour le linge très sale

La température de lavage est un argument important dans le choix de votre lessive.

  • La plupart des lessives en poudre peuvent parfois demander une eau plus chaude afin de se dissoudre totalement, sans laisser de dépôt.
  • C'est aussi la raison pour laquelle la poudre permet de nettoyer beaucoup plus efficacement le linge très sale.
  • Elle évite les lavages multiples.
  • C'est donc une très bonne façon de faire des économies sur vos lessives. 

Plus la température est élevée, plus les agents blanchissants libéreront l'oxygène actif qui évitera ainsi le gris sur vos vêtements. La lessive en poudre est la lessive à utiliser en priorité si vous lavez des textiles clairs. Grâce à elle, le blanc restera blanc. Aucun risque de perdre l'éclat de votre vêtement, ni de le voir jaunir ou se ternir... Ce qui peut être le cas si vous utilisez une lessive liquide qui ne sera pas adaptée.

Comment choisir la meilleure lessive en fonction de son linge ?

Adapter les cycles de lavage

Cela peut paraître évident, mais les cycles de lavage ne doivent pas tous être identiques. Il convient de trouver un équilibre sur la récurrence de vos lessives. Tout comme sur les mélanges, que nous faisons tous, entre les couleurs et les matières, pour gagner du temps. Une machine bien remplie est souvent considérée comme une machine à laver « optimisée ». Or, il faut rappeler qu'une machine à laver trop chargée ne permettra pas au linge d'être nettoyé et ensuite essoré de façon correcte. Au final, le résultat ne sera pas celui escompté et vous risquez de devoir refaire deux cycles de lavage au lieu d'un. 

Une règle assez simple est de remplir le tambour de votre machine à 70 % maximum. Au-delà vous aurez un brassage insuffisant du linge et un risque de dépôt de lessive ; et si vous faites une machine de « fragile », ne dépassez pas les 50%. Le résultat n’en sera que meilleur. 

Vos textiles noirs et fragiles, votre pantalon jaune, votre chemise en coton blanc, votre robe rose en soie, sont autant de programmes différents et de précautions à prendre. Il n'y a pas une façon d'utiliser votre lave-linge mais bien plusieurs, afin de préserver vos textiles. C'est la raison pour laquelle les températures et la durée des lessives seront foncièrement différentes. Et c'est également la raison pour laquelle vous avez certainement plus d'une sorte de lessive chez vous. Peut-être une lessive spécialement conçue pour les lainages, un autre pour la soie, et encore une autre pour nettoyer vos vêtements blancs, avec un agent désinfectant intégré...

Vous devez alors examiner vos besoins, vos impératifs, vos contraintes, afin de définir comment utiliser au mieux la lessive que vous aurez choisie. Vous pourrez ainsi gagner du temps.

Surveiller la quantité de lessive pour chaque machine

Vous allez donc très naturellement optimiser l'utilisation de vos lessives que celles-ci soient en poudre ou liquide. En fonction de vos besoins, vous pouvez passer de l'une à l'autre, toujours pour préserver votre linge et sa durée de vie. 

On a hélas souvent tendance à surdoser la lessive liquide, notamment en bidon, c'est un fait. Cet inconvénient est beaucoup moins vrai pour la lessive en poudre, car une petite quantité peut donner de très bons résultats. 

Heureusement, les capsules et les tablettes permettent d'y remédier et d'avoir un dosage bien plus précis. Surdoser la lessive ne donne pas forcément de meilleurs résultats, par contre ce sera à coup sûr moins bon pour votre portefeuille et pour la planète. Respectez au maximum les dosages conseillés, vous aurez ainsi le meilleur résultat pour le moindre coût.

Le choix et la quantité de lessive auront également un impact non négligeable sur la durée de vie de votre lave-linge. Car en prenant soin de ce dernier, en évitant de le laisser s'encrasser, en nettoyant régulièrement les filtres et les joints, vous allez éviter les pannes. 

Vous protégerez aussi votre linge des mauvaises odeurs qui peuvent s'installer dans une machine à laver mal entretenue.

Minimiser les risques d'accident et d'allergies

Il est important de connaître les ingrédients et composants de vos lessives. De fait, il est indispensable de lire les étiquettes afin de pouvoir s'informer. 

Un certain nombre de substances allergènes peuvent être présentes dans les lessives, notamment pour accentuer un parfum. Pour les personnes sujettes à des réactions allergiques, il ne faut pas hésiter à essayer des lessives sans parfum.

De nombreuses marques ont développé des lessives écologiques, avec des emballages biodégradables. Ces lessives peuvent aussi être bio ou hypoallergéniques, et sont, à ce titre, particulièrement recommandées pour les bébés.

Enfin, il ne faut pas oublier qu'un certain nombre d'accidents domestiques avec des enfants en bas âge ont lieu avec des bidons de lessive liquide ou avec des dosettes qui ont parfois été mal rangées ou mal protégées. C'est là une raison pour laquelle il est important de penser à les stocker de façon efficace, en hauteur, dans des rangements difficiles d'accès.

Vous l'aurez donc compris, il n'y a pas de recette miracle quant au bon usage de la lessive. Les choix doivent être adaptés à votre rythme de vie. Avec un peu de bon sens, vous pourrez profiter le plus longtemps possible de vos vêtements !

Articles en relation