0
0 Panier (vide)

Enlever une Tache d'Huile

- Catégories : Guides

Enlever une tache d'huile est souvent assez difficile. Vous venez de renverser de l'huile sur votre vêtement, ne serait ce que quelles que gouttes, sur votre robe en soie, votre chemise ou T. Shirt, sur un tissu … ? 
Trouvez ici comment enlever cette tache d'huile de manière efficace sans laisser de trace ni d'auréole.

La tache la plus fréquente que l'on retrouve est la tache d'huile d'olive. Cette bonne huile qui contient des graisses saines et qui a de nombreuses propriétés bénéfiques pour notre santé. Mais hélas nous sommes parfois maladroit et si elle est bonne pour notre équilibre, elle l'est beaucoup moins lorsque qu'elle nous fait une belle auréole sur nos vêtements.

Mais quelle que soit l'huile que vous venez de renverser (huile de cuisine, huile pour le peau, huile moteur) la technique est la même.

Bouteille d'huile

Enlever une tache d'huile : n'utilisez pas d'eau :

L'huile est un liquide hydrophobe, c’est-à-dire qu'il ne se mélange pas avec l'eau.
D'ailleurs il est facile de faire l'expérience : si vous en mettez quelques gouttes dans de l'eau, celles-ci vont rester en surface et le fait de mélanger le tout va uniquement créer de minuscules gouttes qui, si on attend assez longtemps, vont remonter à la surface. Le site pourquoi.com l'explique d'ailleurs très bien.

Donc mettre de l'eau même chaude sur votre tissu ne va pas éliminer votre tache mais au contraire cela risque de l'étaler un peu plus et donc de faire une auréole encore plus grande.

Tamponnez votre tache avec un papier absorbant :

Le premier réflexe à avoir pour enlever une tache d'huile est de tamponner au maximum votre vêtement avec une feuille de sopalin blanc ou éventuellement une éponge pour absorber au maximum le liquide.
Conseil : Ne mettez pas de sel, son pouvoir absorbant est plutôt faible et il peut parfois abîmer votre vêtement (notamment s'il est en soie).

Selon la matière et le type de fibre vous en absorberez plus ou moins, mais c'est toujours un peu de produit en moins à enlever. Ne frottez pas, le seul résultat serait d'augmenter la tache.
Vous pouvez éventuellement mettre sur votre feuille ou votre papier absorbant votre fer à repasser réglé sur une température moyenne pour augmenter l'absorption.

Oubliez les trucs type vinaigre dilué, il ne sera pas assez efficace et vous serez obligé de recommencer votre détachage.


huile sur jean

Toujours traiter la tache avant de mettre en machine :

Ne vous contentez pas d'absorber au maximum votre tache d'huile et de mettre votre linge à la machine. Il ressortira avec une auréole et sera encore plus difficile à éliminer.

Vous pouvez saupoudre votre tache d'huile avec du talc, son pouvoir absorbant va éviter qu'elle ne s'étale. Si vous n'avez pas de talc, la farine fera l'affaire.
Laisser le agir au moins une demi-heure avant de frotter délicatement et d'aspirer votre vêtement.
Une autre solution est d'utiliser de la terre de sommière en poudre, son pouvoir absorbant est aussi très élevé, elle sera efficace pour enlever une grande partie de votre tache d'huile. Cette astuce est très utile si votre vêtement n'est pas lavable (par exemple blouson en cuir, fourrure …)

Si votre linge est lavable, appliquez ensuite un peu de liquide vaisselle ou du savon de Marseille (nous vous en proposons dans notre boutique ici) en bloc ou liquide directement sur la tache et mettez votre vêtement en machine à 40°C si possible. Pour le linge qui supporte une température plus élevée (jean, chemise …) vous pouvez éventuellement faire votre lavage à 60°C. Ne lavez pas à 60°C sur les fibres naturelles (lainage, soie ...) vous risqueriez d'endommager votre vêtement irrémédiablement.

Une autre astuce est d'utiliser de l'ammoniaque, faire une solution diluée à 1/3 de produit pour 2/3 d'eau (attention au vapeur ou au projection, l'ammoniac est un produit dangereux, il est impératif de porter un masque et des gants).

Si vous avez dans un coin de votre placard de l'essence F, c'est un très bon dégraissant (très efficace pour enlever les étiquettes autocollantes, c'est de plus un produit qui n'est pas très volatile, mais attention il est très inflammable).
Placez un chiffon propre sous la tache et posez un second chiffon imbibé d'essence F sur la tache d'huile. Tapotez pour faciliter la dissolution de l'huile, rincez ensuite votre vêtement à l'eau claire et passer le en machine. Attention l'essence F est très inflammable, ne mettez pas un fer chaud sur le tissu imbibé.

Pour les taches d'huile anciennes ou résistantes utilisez un détachant : 

Certaines fibres textiles, certains vêtements délicats, sont plus difficiles à traiter, c'est notamment le cas de la laine ou du lin par exemple qui vont beaucoup absorber l'huile, ou de la soie, fibre délicate par nature. Il sera dans ce cas plus difficile de déloger la tache. Sur les tissus fins ou très fragiles comme la soie, le mohair, le cachemire par exemple, ne frottez pas, l'action mécanique risquerait d'éclater la fibre et donc de provoquer une différence de réflexion de la lumière et donc de couleur.

Pour un résultat sans difficulté, simple, vous pouvez utiliser notre détachant exo tache tache grasse, il saura enlever une tache d'huile sans frotter. Il est de plus efficace sur de nombreuse autres taches, par exemple, sur les taches de graisses, de stylo, de rouge à lèvre … Un détachant professionnel pour enlever les taches d'huile, consultez les avis laissés par nos clients vous constaterez qu'il pourra vous aider à toujours avoir un linge impeccable.

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous poser vos questions pour tout complément d'information.

Articles en relation