Ne vous contentez pas d'absorber au maximum votre tache d'huile et de mettre votre linge à la machine. Il ressortira avec une auréole et sera encore plus difficile à éliminer.
Vous pouvez saupoudrer votre tache d'huile avec du talc, son pouvoir absorbant va éviter qu'elle ne s'étale. Si vous n'avez pas de talc, la farine fera l'affaire.
Laisser le agir au moins une demi-heure avant de frotter délicatement et d'aspirer votre vêtement.
Une autre solution est d'utiliser de la terre de sommière en poudre, son pouvoir absorbant est aussi très élevé, elle sera efficace pour enlever une grande partie de votre tache d'huile. Cette astuce est très utile si votre vêtement n'est pas lavable (par exemple blouson en cuir, fourrure …)
Il est aussi possible d'appliquer du bicarbonate de soude ou de la maïzena sur la tache et de laisser reposer 15 à 30 minutes afin d'absorber le gras. Vous pouvez ensuite frottez délicatement la zone tachée avec vos doigts ou une brosse douce pour ne pas abîmer votre vêtement.
Si votre linge est lavable, appliquez ensuite un peu de liquide vaisselle ou du savon de Marseille (nous vous en proposons dans notre boutique ici) en bloc ou liquide directement sur la tache et mettez votre vêtement en machine à 40°C si possible. Pour le linge qui supporte une température plus élevée (jean, chemise …) vous pouvez éventuellement faire votre lavage à 60°C. Ne lavez pas à 60°C sur les fibres naturelles (lainage, soie ...) vous risqueriez d'endommager votre vêtement irrémédiablement.
Une autre astuce est d'utiliser de l'ammoniaque, faire une solution diluée à 1/3 de produit pour 2/3 d'eau (attention au vapeur ou au projection, l'ammoniac est un produit dangereux, il est impératif de porter un masque et des gants).
Si vous avez dans un coin de votre placard de l'essence F, c'est un très bon dégraissant (très efficace pour enlever les étiquettes autocollantes, c'est de plus un produit qui n'est pas très volatile, mais attention il est très inflammable).
Placez un chiffon propre sous la tache et posez un second chiffon imbibé d'essence F sur la tache d'huile. Tapotez pour faciliter la dissolution de l'huile, rincez ensuite votre vêtement à l'eau claire et passer le en machine. Attention l'essence F est très inflammable, ne mettez pas un fer chaud sur le tissu imbibé. Pour ce qui est du choix de la meilleure lessive à utiliser, le choix peut être fait en fonction de la couleur du vêtement et du degré de saleté de ce dernier.
.png)