Comment imperméabiliser un vêtement, une veste, un tissu

Publié le : 07/11/2019 17:01:38
Catégories : Guides

C'est l'automne. Les arbres se parent de milles couleurs rougeoyantes magnifiques. La fraîcheur arrive et la pluie également. Alors nous sortons nos vestes, blousons, imperméables, chapeau ou casquette ...
Mais avec le temps, à force de les utiliser et de les laver, vos vêtements perdent leur imperméabilité. C'est normal, l'imperméabilisation d'un tissu n'est pas permanente, après quelques lavages, celle-ci est éliminée.
Découvrons comment vérifier si notre tissu est toujours imperméable et comment l'imperméabiliser efficacement.

veste imperméabilisée

Pour vérifier si un tissu est imperméable ou pas, rien de plus simple.
Prenez votre tissu ou votre vêtement et versez y quelques gouttes d'eau. Si celles-ci roulent sur la surface du tissu, c'est bon, votre vêtement est toujours bien imperméabilisé.
Par contre, si la goutte d'eau est absorbée dans la fibre, ou tout du moins laisse une trace humide lorsqu'elle roule sur le tissu, alors c'est que votre vêtement à perdu ses qualités imperméables.

Quelques explications sur l'imperméabilisation :

Il est normal que votre vêtement perde son imperméabilisation avec le temps et en fait surtout avec le nettoyage. L'action de la lessive va éliminer la salissure mais également la protection imperméable sur la fibre. Et quelque part heureusement. L'imperméabilisation empêche l'eau de pénétrer dans la fibre, mais pas forcement d'autres matières comme par exemple l'huile (ne confondez pas traitement imperméable qui protège la fibre de l'eau mais qui la laisse respirer et protection antitache qui normalement empêche tout produit de pénétrer la fibre).

Imaginiez que vous tachiez votre veste avec de l'huile par exemple. Si la lessive et l'eau ne peuvent pas pénétrer la fibre, elle ne pourra pas être nettoyée et vous pourrez dire adieu à votre beau blouson.

Quel imperméabilisant choisir ?

Il existe principalement deux types d'imperméabilisant utilisable à domicile : ceux en bombes que l'on pulvérise et ceux qui s'appliquent en machine.

Les imperméabilisants en bombe :

Ils permettent une action locale sur les épaules d'une veste par exemple et sont rapides à appliquer. ils peuvent également être pratique si vous souhaitez traiter une veste très volumineuse qui ne passe pas dans la machine à laver.

A l'inverse, il est difficile de traiter le vêtement dans son ensemble et de ne pas oublier une petite surface ou de ne pas imperméabiliser un endroit. Ce sont souvent des produits assez chers par rapport au nombre de pièces traités et parfois les bombes ont des gaz très volatils qu'il vaut mieux éviter de respirer (en cas de doute ou de non indication, portez toujours un masque pour ne pas respirer les vapeurs ou les particules d'imperméabilisant qui sont propulsées dans l'air ambiant).

Les imperméabilisants en machine à laver : 

Ces produits sont ajoutés directement à la fin du lavage dans votre machine à laver (mettre le produit dans le compartiment pour l'assouplissant qui correspond au dernier rinçage afin que le produit ne soit pas éliminé après son application).
ils vont de cette manière imprégner l'ensemble du vêtement en pénétrant bien la fibre pendant le dernier rinçage de votre cycle de lavage. Vous avez donc un produit qui est appliqué de manière très uniforme sur l'ensemble de votre vêtement et de manière très simple et sans risque.
De plus, vous pouvez mettre plusieurs vêtements à imperméabiliser en même temps s'ils ne sont pas trop lourd. C'est donc une solution économique.

Comment imperméabiliser un vêtement avec Linge net Imperméabilisant : 

Linge Net Imperméabilisant est un produit professionnel, utilisé par les pressings et les blanchisseries. Il vous permet très simplement d'imperméabiliser tout type de vêtement, bache ou tente par exemple.

Alors comment imperméabiliser avec Linge Net imperméabilisant :
Rien de plus simple :

  1. Videz le flacon dans le compartiment pour assouplissant de votre machine à laver. La dose correspond à une imperméabilisation pour 2 pièces de 800 grammes chacune.
  2. Mettez votre vêtement dans la machine et lancez votre programme de lavage avec un essorage à 400 tours/mn maximum. ( Un essorage trop fort éliminerait le produit de la fibre, le résultat ne serait donc pas optimal).
  3. A la fin du lavage, mettez votre blouson, par exemple, dans votre séchoir pendant 10 à 20 minutes à 50°C. La chaleur va polymériser le produit qui ainsi formera une protection tout autour des fibres.

Et c'est tout ! Vous pouvez tester le résultat en mettant quelques gouttes d'eau.

Notre produit s'utilise sur tout type de vêtement (sauf plumes) qui sont lavables en machine à laver et dont le passage en sèche linge est autorisé. Il n'a de plus aucun impact sur l'aspect des pièces traitées.


 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)