Comment enlever de la résine sur un vêtement

Publié le : 06/06/2019 17:23:43
Catégories : Guides

Les beaux jours arrivent, c'est le temps des balades,  pic-nique et autres activités en plein air. Mais il suffit que vous vous soyez appuyiez sur un arbre ou assis sur un tronc pour que vous ayez une tache de résine sur votre pantalon, sur votre chemise ou votre tee shirt.

Resine arbre

 

La tache de résine aussi appelée tache de sève (même si ce n'est pas la même chose) est particulièrement collante, non seulement elle tache votre vêtement mais en plus elle colle et agglomère toutes les saletés et poussières.

Les caractéristiques de la résine :

Les résines végétales sont souvent produites par les résineux (mais pas tous), elles ont un aspect liquide, collant qui sèche plus ou moins vite au contact de l'air et elles sont de plus insolubles dans l'eau. 

La résine la plus rependue est la résine de pin. Facile à reconnaître : grattez la tache délicatement avec votre ongle ou un objet à bout rond type le manche d'une cuillère ou une spatule, si une bonne odeur de pin se dégage alors c'est très probablement une tache de résine de pin.

 

Comme je vous l'ai dit, la résine est insoluble dans l'eau, mettre votre vêtement en machine à laver sans traiter la tache au préalable n'y changera rien.

 

Les différentes méthodes pour enlever de la résine sur un vêtement :

 

  • Si la tache est encore fraîche, vous pouvez déjà enlever une partie de la résine en grattant doucement avec une spatule à bout rond. Ne frottez pas trop fort pour ne pas abîmer la fibre surtout si votre vêtement est en laine ou en soie ou si les fibres textiles sont fines.
  • Vous pouvez également utiliser la technique du fer à repasser : appliquez un buvard ou un papier absorbant (type essuie-tout blanc) sur la tache et passez votre fer à repasser chaud dessus. La chaleur va ramollir la résine et une partie de la tache devrait être éliminée.
    Sur un vêtement en coton, vous pouvez régler une température assez chaude, de même que sur un jean. Attention sur les vêtements en polyester ou qui contiennent de l'élastane, la chaleur est à proscrire
  • Tamponnez ensuite le reste de tache avec de l'alcool à 70° C ou éventuellement de l'essence de térébenthine (pensez à toujours bien aérer la pièce et portez des gants) avec un chiffon propre. Rincez à l'eau claire et lavez votre vêtement.

 

Enlever une tache de résine séchée :

Si la tache est sèche, elle sera plus difficile à éliminer d'autant plus si votre vêtement est fragile; une mauvaise manipulation et les tissus en soie, en satin ou en laine par exemple peuvent être définitivement abîmés, que ce soit par la chaleur ou par le frottement. Mais ce peut aussi être le cas pour un simple jean qui risque de blanchir si on le frotte trop fort.

 

Dans ces cas, l'utilisation d'un produit détachant est recommandé. Vous pouvez utiliser l'exo tache tache grasse. Après avoir éventuellement éliminé le surplus de résine, appliquez directement le détachant sur la tache. Laissez agir un moment et frottez délicatement avec un chiffon propre. L'exo tache va ramollir et dissoudre la tache de résine qui sera entraînée sur votre chiffon. Ne frottez pas trop fort, ce n'est pas utile. Ensuite appliquez de nouveau quelques gouttes de détachant exo tache tache grasse sur votre vêtement et procédez à un lavage en machine habituel.

Votre tache de résine sera complètement éliminée et vous pourrez sans crainte profitez à nouveau de balade ou pic-nique en foret.

Exo Tache

Ajouter un commentaire

 (avec http://)