0
0 Panier (vide)

5 astuces infaillibles pour enlever une tache de sang

- Catégories : Guides

Nous vous indiquons les bons gestes à suivre et vous proposons 5 astuces pour éliminer les taches de sang sur tous vos tissus et textiles, même délicats.

Une mauvaise chute et une égratignure qui se met à saigner, une coupure en préparant le repas, un saignement de nez, il n'est pas rare que des taches de sang viennent vous gâcher la vie sans que vous sachiez comment les nettoyer.

Bien évidemment, plus tôt vous interviendrez, meilleur sera le résultat.

Mais rassurez-vous, qu'il s'agisse d'une tache de sang fraîche ou plus ancienne, il existe des méthodes très efficaces pour en venir à bout et la faire disparaître totalement.

Comment enlever des taches de sang sur un vêtement ?

Il s'agit ici de tous les petits accidents de la vie courante qui peuvent laisser une trace ou une tache sur vos vêtements. Qu'il s'agisse de jean ou de coton, il existe des solutions rapides et simples pour vous permettre de les nettoyer.

La première réaction que l'on serait tenté d'avoir serait de passer la tâche sous l'eau chaude, afin de la diluer. Or, c'est une très mauvaise idée ! L'eau, tiède ou chaude, aura plutôt tendance à avoir l'effet inverse, en permettant au sang de coaguler, et donc de se fixer encore plus durablement. C'est une solution à éviter. C'est à l'eau froide que les taches de sang doivent être lavées ou rincées, comme nous l'expliquerons.

Si vous pouvez réagir vite, alors que la tache est encore fraîche, vous pouvez faire confiance aux alternatives naturelles. Celles-ci sont nombreuses et vous permettront de faire disparaître les traces de sang :

  • Les techniques les plus simples étant souvent les meilleures, vous pouvez passer rapidement le vêtement sous l'eau froide, que vous aurez au préalable frotté avec du savon de Marseille, afin d’éliminer la tache. Avec ce savon pur à 72 %, à base d’ingrédients naturels, sans parfum, ni colorant, ni conservateur, vous ne risquez pas d'endommager vos textiles. Pour traiter la tache, il suffira d'humidifier le tissu, puis de frotter doucement avec le savon avant de le passer en machine à laver à 30°C.

  • Une autre astuce consiste à utiliser du bicarbonate de soude que vous mélangerez avec de l'eau (toujours froide), car ce dernier absorbe le sang. Laissez tremper le vêtement quelques minutes, puis passez-le en machine, en cycle normal. Évitez le sel qui est un fixateur de couleur et qui risque de laisser une trace indélébile sur le tissu.

  • Pour les textiles solides et robustes, comme la toile de jean, ce sont les enzymes que l'on peut utiliser. Ils auront une action très efficace sur des fibres plus résistantes. Vous pouvez donc utiliser certains détergents contenant des enzymes qui viendront s'attaquer aux protéines contenues dans le sang. Pour bien les utiliser, il suffit de mélanger une cuillère à café de produit enzymatique sur la tache, avec un peu d'eau froide, que vous pourrez étaler sur la zone. Nous vous conseillons de laisser agir plusieurs heures, voire même, une journée, en venant frotter doucement la tache de temps en temps. Vous pouvez ensuite laver votre vêtement en jean normalement. Attention, les détergents avec enzymes ne doivent jamais être utilisés sur des textiles fragiles. Ils risqueraient de les endommager. Ils sont à réserver aux tissus résistants.

  • Une dernière astuce pour enlever une tache de sang sur du coton consiste à utiliser du vinaigre blanc, dans lequel vous laisserez tremper le textile, avant de le laver. Pensez bien à utiliser du vinaigre blanc incolore.

Pour tous les textiles fragiles, il existe d'autres techniques. Dans le cas de la soie, il est recommandé d'utiliser de la fécule de maïs, qui aura été humidifiée au préalable.

Vous pourrez ensuite frotter la tache délicatement, avant de rincer à l'eau froide. N'utilisez surtout pas de produit agressif sur la soie : eau oxygénée, vinaigre, bicarbonate sont à bannir absolument...

Pour la laine ou le daim, c'est le peroxyde d'hydrogène qui viendra à votre rescousse. Il suffira d'en imbiber la tache de façon à ce que celle-ci soit bien recouverte, puis de laisser agir 5 minutes avant de procéder au rinçage (toujours à l'eau froide).

Petite précision importante : veillez à ne jamais utiliser de Javel. Même sur les textiles blancs, sur lesquels vous pourriez penser que la Javel permettra de les blanchir, c'est une très mauvaise idée.

L'eau de Javel est un agent détachant/blanchissant puissant mais délicat à utiliser, il risque d’abîmer certains traitements ou certaines fibres. Elle risque de plus de jaunir la fibre et ce, de manière définitive.

A éviter le plus possible !

Comment nettoyer une tache de sang sur un matelas ?

Il peut parfois arriver, aux enfants comme aux adultes, de tacher un matelas avec du sang. Dans ce cas précis, la tache n'est parfois remarquée que tardivement, plusieurs semaines ou mois après l'incident. Elle a alors pu avoir le temps de sécher en profondeur. Mais il est tout à fait possible de la nettoyer.

La situation d'un matelas est moins évidente qu'avec un textile classique, qui peut être lavé en machine facilement. Le matelas ne peut pas non plus être trempé dans une bassine afin de dissoudre la tache.

Mais il existe des solutions efficaces et faciles à mettre en œuvre, avec des ingrédients naturels :

  • Si vous avez la chance de pouvoir intervenir sur la tache lorsque celle-ci est encore fraîche et humide, l'eau froide est un remède efficace. Vous pouvez utiliser un chiffon propre (et blanc) ou un essuie-tout, afin de tamponner doucement la zone. Ne frottez pas, cela risquerait de propager la tache. Faites preuve de patience et laissez sécher le matelas plusieurs heures à l'air libre jusqu'à disparition totale de la tache. N'utilisez jamais de sèche-cheveux pour aller plus vite, le sang n'aime pas la chaleur, qui aura tendance à figer les traces.

  • Une variante de cette méthode consiste à utiliser un glaçon sur la tache, que vous prendrez soin de frotter délicatement sur la zone en question, avant de reproduire la même procédure.
  • Le bicarbonate de soude peut également être un remède intéressant. Il doit être mélangé avec de l'eau froide, puis déposé sur la zone tachée. Laissez ensuite agir 30 minutes environ avant de retirer la préparation avec un torchon ou un papier absorbant. Là encore, laissez sécher plusieurs heures.

  • Un remède de grand-mère efficace consiste à mélanger 60g de fécule de maïs, 60 ml d'eau oxygénée et 20g de sel. Cette 'pâte' devra ensuite être déposée sur la tache. Vous pouvez alors laisser sécher complètement, avant de gratter au bout de quelques heures, à la main ou en utilisant un aspirateur.

Certaines variantes proposent également d'utiliser d'autres remèdes naturels, comme de l'aspirine effervescente avec de l'eau, ou encore du sérum physiologique. Ces ingrédients étant souvent présents dans la salle de bains, ils pourront vous permettre d'agir rapidement, notamment si la tache de sang est fraîche, mais le résultat n’est pas toujours probant.

Nettoyer une tache de sang sur un drap

L'opération de nettoyage est plus simple à réaliser sur un drap ou sur une housse de couette. Vous pouvez ici utiliser de l'ammoniaque. Attention, c’est un produit dangereux et agressif (ne pas respirer les vapeurs), à n’utiliser que dans un endroit bien ventilé avec des gants et un masque.

D’autres remèdes fonctionnent particulièrement bien sur les textiles fragiles, comme le satin ou le lin. Pour ce type de matière, il vous suffit de diluer de l'alcool à 70° ou de l'eau oxygénée dans de l'eau froide et de laisser tremper le drap. Il ne vous reste plus ensuite qu'à le passer en machine, et la trace aura disparu.

Pour un drap en coton, la recette est la même que pour un vêtement. Avec deux doses d'eau et une dose de bicarbonate de soude, à laisser poser sur la tache. Vous pouvez ensuite frotter délicatement la zone tachée jusqu'à disparition, avant de laver à l'eau et au savon, et de terminer par un cycle de lavage classique dans votre lave-linge. Si vous avez procédé au nettoyage sur des draps de couleurs, il est important de les entretenir avec une lessive spécialement conçue pour eux. 

Avec la lessive Liquiliav, vos textiles seront préservés. Grâce à son PH neutre et à sa formulation spécifique contenant des agents protecteurs de couleurs, vos draps foncés ou colorés garderont tout leur éclat. Le parfum doux de cette lessive leur donnera encore plus de fraîcheur. Liquilav peut ainsi être utilisée pour un lavage en machine ou à la main. Elle est particulièrement efficace pour faire disparaître les taches...

Attention, il est bon de rappeler que ces astuces ne s'appliquent pas au nettoyage d'une couette. Eu égard à sa composition, celle-ci doit être traitée avec précaution. Nous vous conseillons de tamponner la tâche avec une éponge imprégnée d'eau oxygénée. A défaut, vous pouvez utiliser du jus de citron mélangé à de l'eau froide. Cette opération aura tendance à prendre plus de temps qu'avec de l'ammoniaque. Vous devrez donc sans doute la reproduire plusieurs fois afin de faire disparaître les traces de sang.

Nettoyer une tache de sang séché

Il peut arriver que la tache de sang soit trop ancienne et ne puisse pas être traitée par les méthodes naturelles classiques. Si la tache a séché ou qu'elle est présente depuis longtemps, il est nécessaire de faire appel à des produits professionnels, qui vous permettront de la faire disparaître, sans endommager vos textiles.

Si vous souhaitez un résultat rapide et impeccable, nous vous recommandons d'utiliser un détachant spécialement conçu pour ce type de tache. Avec Exo Tache sang, vous pourrez aisément venir à bout des taches, même les plus incrustées. Ce produit, utilisé par les professionnels du nettoyage, comme les pressings et les blanchisseries, est très simple à utiliser.

Il convient, dans un premier temps, de placer un chiffon blanc sous la tache. Vous pouvez ensuite l'imbiber avec Exo Tache avant de le rincer à l'eau froide. Grâce à son embout Stilligoutte, l'application est simple et précise, et vous permet de traiter la tache localement. Là encore, n'utilisez surtout pas d'eau chaude, car cela ne ferait que fixer, encore davantage, la tache.

Pour des tissus ou couleurs fragiles, ne pas frotter. Il peut être nécessaire dans ce cas de renouveler plusieurs fois l'opération, jusqu'à disparition totale de la tache de sang.

Si une couleur marron persiste (sang cuit ou très vieux par exemple), vous pouvez utiliser Exo Tache rouille car il s’agit parfois de « reste ferreux » (le sang contient du fer) qui s’élimineront avec ce détachant.

Notez que si la tache de sang a déjà été lavée, vous pouvez essayer l'alcool à 70° mais l'exo tache sang reste le meilleur moyen d'en venir à bout. Il faudra alors imbiber la tache ou les traces restantes délicatement, avant de passer à nouveau le textile au lave-linge.

Utiliser une méthode ancienne : le dentifrice

Il s'agit là d'un remède particulièrement pratique, car nous avons tous un tube de dentifrice chez nous, qui pourra nous être utile et nous permettre ainsi de réagir vite si une tache apparaît.

De plus, il présente un avantage très intéressant, notamment s'il est utilisé sur une zone fragile : il évite de détremper le textile.

Il suffit d'appliquer le dentifrice sur la zone tachée, puis de bien l'étaler. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse à dents souple ou étaler le produit avec votre main. Il doit être présent en couche suffisamment épaisse et recouvrir toute la largeur de la tache. 

Vous devez également malaxer la zone tachée en prenant soin de bien faire pénétrer le dentifrice dans la fibre. Vous pourrez ensuite le laisser sécher plusieurs heures, de façon à ce qu'il durcisse. Une fois sec, vous pouvez rincer à l'eau froide. Vous terminez ensuite par un dernier lavage à l'eau savonneuse.

N'oubliez pas cette dernière étape car l'odeur du dentifrice étant tenace, elle risque de rester sur votre tissu. Vous pouvez également utiliser un spray pour éliminer les odeurs. Il pourra être utilisé sur vos textiles ainsi que dans d'autres endroits de la maison : canapé, rideaux, moquette, et même dans la voiture...

Avec le destructeur d'odeur puissant vous redonnerez à vos vêtements et textiles une odeur fraîche. Son plus ? Il n'est pas conçu pour masquer les odeurs, mais bel et bien pour les détruire. Il vous suffit de le vaporiser, d'attendre 5 minutes, et le tour est joué ! Avec sa brume fine, il n'endommagera pas vos tissus, même fragiles.

Si vous avez choisi d'utiliser certains remèdes naturels pour éliminer une tache de sang, comme le vinaigre, l'alcool ou encore la fécule, ce spray très facile à utiliser vous permettra d'éliminer les odeurs présentes sur votre linge. A vous un linge au parfum frais et délicat, et, si vous avez suivi tous nos conseils, sans tache !

Articles en relation