Quel détachant vêtement utiliser sur quel type de tache

Publié le : 10/09/2019 18:03:22
Catégories : Guides

Vous avez une tache sur l'un de vos vêtements et vous vous demandez quel produit ou détachant pour vêtement utiliser.

Il existe de nombreux produits, que ce soit des produits dit de base ou des détachants textile que vous avez chez vous à portée de main ou dans votre placard. Mais comment savoir quel détachant vêtement utiliser sur quel type de tache. Il est difficile de lister toutes les taches qui existent mais il est important d'utiliser le bon produit pour ne pas fixer la tache et pour avoir un bon résultat. Alors comment s'y retrouver.

 

quel détachant choisir - exo tache
 

Commençons par les produits de bases que nous avons souvent dans nos placards et qui sont parfois d'une grande aide lorsque l'on peut rapidement agir sur la tache.

 
 

Alcool à brûler, white spirit, acétone, essence de térébenthine.

Ces produits sont des solvants, vous en trouverez dans les grandes surfaces ou les magasins spécialisés. En tant que solvant, ils sont plutôt actifs sur les taches de peinture, de cire, de résine, les taches de colle ou taches d'encre par exemple.
Attention, ces produits sont très souvent volatils et très inflammables. Il est donc important de les manipuler avec précaution : ouvrez les fenêtres, ne fumez pas dans la pièce et ne respirez pas les vapeurs.

Ils vont avoir pour effet de dissoudre certaines taches, mais ils ne sont en général pas soluble dans l'eau. Veillez donc bien à  mettre un chiffon sous la tache pour qu'il absorbe le maximum de produit.
Attention également au type de vêtement sur lequel vous les utilisez : l'acétone par exemple qui sera efficace sur les vernis risque d'abîmer les tissus en synthétique.

L'ammoniaque, le vinaigre blanc, les cristaux de soudes :

Ce sont des produits qui sont solubles dans l'eau donc plus facile à éliminer.
L'ammoniaque est un très bon dégraissant et il agit également sur les taches de sang fraîches.
Attention, son odeur et très très forte, ne pas respirer les vapeurs et protégez vous d'éventuelles éclaboussures dans les yeux.

Les cristaux de soudes, dilués dans l'eau, sont également un bon dégraissant que vous pouvez utiliser sur tout type de surface (salle de bains, cuisine, carrelage) et sur vos vêtements également. Ils auront aussi un rôle anticalcaire pour votre machine à laver.
Le vinaigre blanc sera actif sur les taches colorées qui sont récentes tel que les tache de sang ou de fruit ou de vin rouge éventuellement. Mais agissez le plus vite possible.

L'eau de javel, l'eau oxygénée, le bicarbonate de soude :

L'eau de javel n'est pas à proprement parler un détachant, son action est désinfectante et décolorante. Il décolore aussi bien les taches que les couleurs, à utiliser donc uniquement sur du linge blanc et le résultat n'est pas toujours garanti. Il y a également un risque de jaunissement du tissu.

L'eau oxygénée blanchit également, elle sera efficace sur les taches de sang.

Le bicarbonate de soude est aussi très utilisé. Son fort pouvoir absorbant et sa capacité abrasive très douce lui permettent d'agir en douceur sur les fibres. Il permet de plus de neutraliser les mauvaise odeurs. Attention, à ne pas utiliser sur les vêtements en laine ou en soie.

 bicarbonate de soude et citron

 

Tous ces produits dits "de base" sont très utiles au quotidien mais ne sont hélas pas toujours suffisamment efficace et laissent parfois ce que l'on nomme un "fond de tache" c’est-à-dire une auréole qui reste bien visible et ne s'élimine pas. De plus, attention à leur utilisation et manipulation. Que ce soit l'eau de javel ou l'ammoniaque ou autre, méfiez vous des projections et protégez votre visage et vos mains.
Il convient donc souvent d'utiliser un produit détachant spécifique et professionnel, efficace et beaucoup plus simple d'utilisation.

Nous vous proposons notre gamme de 4 détachants professionnels Exo Tache qui répondent à toute les taches textile que vous pouvez rencontrer. Nos produits ne contiennent pas de matières dangereuses ou toxiques, ils ne sont pas inflammables et sont doux pour vos vêtements.

 

Notre gamme de détachants professionnels Exo Tache : 

Exo tache pour tache grasse : Détachant très efficace sur les taches de graisse, les taches d'huile, de gras, les taches de rouges à lèvres par exemple. Il ne contient pas de solvant inflammable ou dangereux.

Exo tache tache maigre : Il agit sur toutes les taches colorées tel que les taches de vin, les taches de café, de fruits rouges, d'herbe. Son action est tout aussi efficace sur les taches de stylo bille par exemple, dans ce cas pensez à bien mettre un chiffon sous la tache pour absorber l'encre afin qu'elle ne s'étale pas sur votre vêtement.

Exo tache tache de sang : Comme son nom l'indique il agit sur les taches de sang aussi bien anciennes que fraîches. Mais ne soyons pas réducteur, vous pouvez aussi l'utiliser sur les taches d'urines, les taches de transpiration, d'œuf ou d'excréments par exemple.

Exo tache tache de rouille : Ce sont des taches moins fréquentes mais toujours délicates à enlever. Laisser le agir sans frotter, si besoin rajouter du produit régulièrement et ensuite mettez votre vêtement en machine à laver tout simplement. Vous pouvez aussi vous en servir sur les taches de déodorant qui ont la fâcheuse tendance à faire des auréoles jaunes qui ne partent pas au lavage, ou sur les lacets de vos chaussures parfois marqués par les anneaux métalliques.

Avec notre gamme de détachants professionnels exo tache, le détachage devient simple et efficace.


exo tache

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)