La Laine : caractéristiques, entretien et détachage

Publié le : 02/11/2018 15:56:03
Catégories : Guides

Nous avons tous des vêtements en laine qu'il est agréable d'enfiler quand le froid revient, c'est notre meilleur allié par temps frisquet. Mais quelles sont les caractéristiques de la laine, comment l'entretenir, la laver, comment détacher la laine. On vous dit tout pour que vous puissiez laver votre pull en laine sans vous retrouver après le lavage avec une taille enfant.

Laine Chat

La laine est une fibre d'origine animale évidemment. Elle provient principalement du mouton, mais d'autres mammifères fournissent aussi des poils pouvant être nommés laine : la chèvre des variétés angora (qui donne le mohair, le cachemire), l'alpaga, le chameau, le guanaco, le lama, le lapin angora ….

La laine - origine et caractéristiques :

Les principaux pays producteurs de laines sont l'Australie, la Nouvelle Zélande, la Chine, l'Argentine, l'Uruguay, l'Afrique du Sud, le Royaume Uni …
chevre cachemire

Les appellations peuvent concerner la race ou la variété de l'animal :

Mérinos pour le mouton
Angora pour le lapin et la chèvre
Cachemire ou mohair pour la chèvre.

Le nom peut aussi être fonction de l'age de l'animal :

Astrakan pour l'agneau mort né
Laine d'agneau ou lambswoll pour l'agneau vivant
Angora kid ou kid mohair pour le chevreau

Elles ont aussi une origine géographique : laine des Pyrénées, Shetland, Tweed (Ecosse) …
Vous trouverez de plus amples informations sur le site wikipédia.

La Laine - ses propriétés :

Au microscope la fibre de laine rappelle le tronc d'un palmier avec sa surface écaillée. Cette caractéristique facilite l'accrochage des fibres entre elles d’où la faciliter de la laine à feutrer.
Le principal constituant de la laine est la kératine qui lui donne souplesse, élasticité et confort.
La laine assure une bonne isolation thermique et peut absorber jusqu'à 30% de son poids en eau tout en paraissant sèche.
Attention elle peut être attaquée par les moisissures et les insectes comme les mites qui s'en nourrissent.
Si la laine est humide, les écailles de la surface des fibres gonflent et s'écartent. L'action de frottement ou d'action mécanique suffit alors à créer un enchevêtrement inextricable des fibres : c'est le feutrage. Il se caractérise par un retrait (rétrécissement) une modification de son aspect et un raidissement.
L'angora qui a des fibres très longues, feutre très rapidement.

La laine - comment la laver :

En machine :

IL faut utiliser le cycle spécial laine du lave linge avec une agitation douce, une température de 40°C maximum et ne pas trop charger la machine. Les programmes laines sont en général courts (40 à 80 minutes normalement) pour éviter une action mécanique trop forte.

Si vous le pouvez, utilisez un filet de lavage qui va protéger votre pull en laine par exemple et éviter peluches et bouloches. Si vous n'avez pas de filet de lavage, vous pouvez utilisez une taie d'oreiller.

Utilisez une lessive liquide neutre et si possible qui contient des protecteurs de couleurs (surtout s'il vous lavez votre pull pour la première fois) tel le liquilav couleur et foncés pour nettoyer en profondeur mais sans agresser la fibre.

A la main :

douceurPour les lainages sensibles (mohair, angora…) les laver à la main avec du savon neutre ou une lessive liquide douce. N'ajoutez pas de produit de blanchissement et vérifiez que votre lessive n'en contient pas (souvent les lessives 3 en 1 par exemple ont ce types de produits).

La température de l'eau doit être basse au lavage comme au rinçage. Votre pull en laine peut être essoré doucement mais pas tordu.

En pressing :

Certains vêtements en laine comme les costumes, les tailleurs …. De par leur confection ne peuvent pas et ne doivent pas être lavés en machine à laver classique (voir l'étiquette d'entretien). Dans ce cas il est impératif de l'apporter à votre pressing.

La Laine - comment la détacher :

Le détachage doit être doux, ne pas frotter pour éviter d'éclater les fibres. Les produits détachants basiques du type ammoniaque sont impérativement à exclure. Il est donc plus difficile d'enlever les taches protéiniques anciennes type œuf, sang … Dans ce cas utilisez l'exo tache tache de sang qui agira tout en douceur sur votre vêtement en laine.
Idem pour une tache de gras ou de couleur, les détachants exo tache vous évitent de frotter et donc d'éclater la fibre du vêtement.

N'utilisez pas non plus d'eau de javel, elle à le pouvoir de dissoudre la laine et vous risquez de vous retrouver, plus tard, avec un trou à la place de votre tache !

Pour les tapis en laine, je vous conseille de les donner un spécialiste. Ils sont soumis à de nombreuses agressions et vous risquez lors d'une action localisée de modifier l'aspect ou la couleur de votre tapis.

La Laine - le repassage :

Centrale VapeurPour rappel, la laine peut jaunir sous l'effet d'une chaleur prolongée. Vous devez donc régler votre fer à repasser sur la plage spéciale laine, au maximum deux points (environ 150°C) et ne pas laisser le fer chaud immobile sur votre vêtement. Vous trouverez ces conseils sur le site all'ocean, spécialiste des vêtements en laine.

Pour défroisser votre pull par exemple, utilisez la vapeur qui aide beaucoup le défroissage et regonfle les fibres.

La laine - le séchage :

Le séchage à plat à l'air libre est conseillé. Ne pas mettre votre vêtement sur un cintre, son poids risque de le déformer surtout s'il est humide. Ne le mettez pas non plus dans un sèche linge, la chaleur et l'action mécanique risque de le faire rétrécir.

Le lavage de la laine nécessite quleques précautions, mais en suivant nos conseils vous aurez toujours un vêtement prêt pour l'hiver et qui gardera tout son aspect naturel.


 

Ajouter un commentaire

 (avec http://)