0
0 Panier (vide)

Détachant Textile : lequel choisir et comment l'utiliser

- Catégories : Guides

Quoi de plus rageant que d'avoir une chemise ou une nappe qu'on aime bien mais qui est tachée malgré tous nos efforts de détachage. Pas d'inquiétude, à chaque tache il y a une solution. Le tout est de savoir quel détachant textile utiliser et sur quel type de tache.

La première chose à retenir c'est que plus on peut agir vite, plus le détachage sera facile. Si vous attendez plusieurs heures, voire plusieurs jours pour enlever la tache, le résultat sera plus incertain et plus difficile à obtenir avec des produits simples ou avec des "trucs de grand-mère".

detachant textile

Quel détachant vêtement utiliser

Si on regarde bien dans nos placards, on peut trouver beaucoup de produits qui nous permettent de détacher un vêtement. Bien évidement ils fonctionnent aussi sur une nappe ou sur un torchon par exemple. Je vous en cite quelques-uns, mais la liste n'est pas exhaustive.

Le savon de Marseille

On le trouve presque chez tout le monde. C'est un produit naturel et on peut l'utiliser partout dans la maison : cuisine, sols, salle de bains et bien sûr comme nettoyant textile.

Si la tache est récente, peu de choses lui résistent. Ce n'est pas pour rien qu'il est également ajouté directement dans les lessives.

En premier, assurez-vous de sa qualité et de son authenticité. Il doit être fait à base de matières grasses issues de l'huile d'olive. Si vous avez un doute, nous vous proposons du Savon de Marseille extra pur.

C'est un détachant textile qui prend soin de votre linge même s'il est fragile et il est simple à utiliser : 

  1. En premier, mouillez votre cube de savon de Marseille
  2. Frottez doucement la tache sur l'envers du linge
  3. Faites tremper votre vêtement dans une bassine d'eau froide pendant une demi-journée
  4. Passez votre linge en machine avec votre programme et votre lessive habituelle
savon de marseille

Le savon de Marseille sera idéal sur les taches de gras, de sauce

La terre de sommières

C'est une poudre d'argile naturelle, de couleur beige ou ocre selon la provenance, qui est connue pour ses vertus absorbantes et assechantes.

Elle sera donc très efficace sur les taches de graisses "liquides" comme l'huile, le beurre par exemple.

Comment l'utiliser : 

Comment l'utiliser

  1. Saupoudrer largement la terre de sommière sur la tache à traiter
  2. laisser agir, au minimum 1 heure, sans frotter. Plus la tache est ancienne, plus il faudra laisser agir longtemps
  3. Ensuite, secouez le tissu ou brosser ou aspirez-le pour enlever les résidus.
Terre de sommières

Son utilisation est idéale sur les tissus que vous ne pouvez pas laver, par exemple les tapis, moquettes, fauteuil de voiture, canapé ...

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc et le vinaigre ménager ont la même composition, mais le vinaigra blanc à un taux d'acidité suppérieur au vinaigre ménager. Il est donc plus efficace pour le détachage sur les taches plus colorées.

Comment l'utiliser

  1. Verser le vinaigre blanc sur la tache à traiter
  2. Frottez doucement le tissu. Si c'est un tissu fragile, plutôt que de frotter, tapoter avec une brosse à poils souple sur la tache pour faire pénétrer le produit. Vous pouvez utiliser une vieille brosse à dent ou sinon nous proposons des brosses pour le détachage
  3. Laisser agir environ 1/2 heure
  4. Laver votre vêtement en machine à laver avec votre lessive habituelle
  5. Pour les taches tenaces, vous pouvez ajouter un gobelet de vinaigre blanc au prélavage 
Vinaigre blanc

Si vous pouvez agir rapidement, il sera efficace sur des taches de jus de fruits, d'herbe, de transpiration ... Si vous n'avez pas de vinaigre blanc, vous pouvez en trouver dans toute les drogueries, grande surface, ou même sur amazon.

Notre détachant professionnel : Exo Tache

Pour les taches rebelles, anciennes, difficile à éliminer, vous pouvez utiliser notre gamme de détachants Exo Tache. Ce sont des détachants professionnels, vendus et utiliser par les pressings, les blanchisseries qui sauront éliminer toutes les taches de vos vêtements, les avis de nos clients sont notre meilleure argument.

Comment l'utiliser :

  1. Identifier le détachant en fonction de la tache à traiter
  2. Placez sous la tache un chiffon blanc pour absorber le produit et la tache
  3. Mettre quelques gouttes de détachant
  4. Si besoin, frottez doucement de l'extérieur vers l'intérieur de la tache pour ne pas l'étaler
  5. Rincez ensuite à l'eau froide ou en machine à laver avec votre programme habituel
exo tache pack

Notre gamme d'exo tache est composée de 4 détachants (taches de gras, taches colorées, tache de sang et taches de rouille) qui agissent sur tous les types de taches.

Quel détachant textile efficace utiliser

En fonction du type de tache que vous avez à traiter, la réponse sera différente, par exemple : 

Tache de sang

Agir le plus rapidement possible est souvent gage de réussite. Le sang frais se nettoie très bien, mais plus il est ancien, plus il noircit et plus il est difficile de l'enlever complètement.

  • Pour du sang frais, utilisez tout simplement de l'eau froide et du savon. Attention, j'ai bien dit de l'eau froide, pour ne pas cuire le sang.
  • Si le sang est un peu plus ancien, utilisez du savon de Marseille. Frottez légèrement et laisser agir avant de rincer.
  • Pour des taches de sang plus difficiles, L'exo tache détachant sang sera votre meilleur compagnon (vous pouvez, si vous en avez, utiliser aussi la rubigine sang ou bien l'eau écarlate, mais je vous dirais que l'exo tache est le meilleur, évidement 😄).

Tache de gras

Comme je vous l'ai indiqué au-dessus, le savon de Marseille sera efficace sur les taches de gras. Le principe est de dissoudre le gras et ensuite de l'éliminer lors du lavage.

  • Pour une tache de gras ou de sauce, utilisez le savon de Marseille comme indiqué au-dessus
  • Vous pouvez aussi utiliser le vinaigre blanc, laisser agir quelques minutes puis saupoudrez de terres de sommières
  • L' exo tache tache de gras sera très efficace. Mettez un peu de produit sur la tache puis directement en machine à laver avec votre lessive habituelle. Il sera aussi très efficace pour les traces de gras sur les cols de chemise.

Tache de vin

Elles sont plus difficiles à enlever car en général on ne va pas enlever la nappe en plein repas 😥. Mais rassurez-vous, plusieurs solutions existent.

  • Sur une nappe, ne mettez surtout pas de sel pour absorber. Le sel est un fixateur de couleur et va rendre la tache plus difficile à enlever.
  • Tamponnez avec une serviette blanche ou de l'essui tout blanc (attention pas de couleur pour ne pas déteindre sur la nappe).
  • Rincez avec de l'eau gazeuse ou du vinaigre blanc. Mettez au préalable un chiffon sous la nappe pour absorber le vin et le produit.
  • Si après votre repas il vous reste des traces, utilisez l'exo tache tache colorés (exo tache maigre)

Détachant sans lavage

Les détachants sans lavage sont souvent composés de produits très volatils ou inflammables. Ils vont dissoudre la tache pour l'étaler dans la fibre afin qu'elle ne soit plus visible.
Le problème avec ce type de détachant, c'est que la tache est toujours là, ce n'est donc pas très propre. En plus, sur des taches comme le vin ou le sang, il reste souvent une auréole qui ne s'élimine pas.

Ces détachants sont utiles quand vous êtes en déplacement. Vous venez de vous faire une tache de gras avec votre sandwich et dans 5 minutes il faut retourner au boulot. Ils pourront dans ce cas être utile pour masquer un peu la tache. Mais il sera difficile de faire partir la trace à 100%.

Dans ce cas, de retour chez vous, utilisez un détachant et laver ensuite votre vêtement pour qu'il soit de nouveau impéccable.

pas de lavage

Alors, quel est le meilleur détachant linge ?

Le détachant unique qui enlève toutes les taches n'existe pas, soyons clair ! En fonction du type de tache que vous avez, de la rapidité du détachage, il faudra choisir un produit plutôt que l'autre.

Il faut également faire attention à la composition du vêtement : 
Pour les fibres qui ne sont pas fragiles (coton, synthétiques ...) vous pouvez frottez plus facilement.
Pour les fibres fragiles (laine, soie, mohair, lin ...) éviter de frotter pour ne pas abimer la fibre.
Dans tous les cas, il convient de toujours faire un essai sur une partie cachée du tissu (ourlet par exemple) pour s'assurer que les couleurs sont bien fixées.

Si vous n'avez pas le temps et que vous avez un impératif de "présentation", le détachant sans lavage pourra vous aider, mais son efficacité est limitée à certains types de taches (plutôt les taches de gras).

Les produits de base et naturels comme le savon de Marseille, la terre de sommières, le bicarbonate de soude .... sont très efficace même s'il faut parfois laisser agir longtemps et renouveler plusieurs fois le détachage.

Notre gamme de détachant exo tache saura aussi vous être d'une aide précieuse et efficace. Ce sont des détachants professionnels, utilisés par de nombreux pressings, blanchisseries, usiners. D'ailleurs les nombreux commentaires de nos clients en sont la preuve.

Articles en relation