Détachant textile biodégradable : explication

Publié le : 27/10/2020 15:57:34
Catégories : Guides

Comment trouver un détachant textile efficace et qui soit facilement biodégradable pour diminuer mon impact sur l'environnement.
Chez Linge Net, comme tout le monde je pense, nous souhaitons au maximum protéger notre environnement, garder notre planète la plus belle possible.
Alors quel est l'impact du détachage sur notre environnement. Comment notre détachant exo tache se dégrade t il dans notre environnement ?

Biodegradabilité

Protéger notre planète, notre environnement est important pour tous. Et cette préoccupation nous l'avons aussi lorsque nous nettoyons et détachons notre linge. Pour les lessives, il est assez simple de trouver des informations sur leur biodégradabilité et ainsi pouvoir choisir celle qui nous convient le mieux. Mais pour les détachants, qu'en est-il ?

Comme pour tout les produits, la biodégradabilité dépend principalement de la composition mais aussi de philosophie. Je m'explique :

La composition :

Biodégradable, bio sourcé, bio bio bio. Il est difficile de s'y retrouver dans toutes ces appellations.

Un produit biosourcé provient de ressources qui sont renouvelables (animale, végétale, résiduelle …).

Un produit biodégradable signifie qu'il va se dégrader grâce à des micros organismes vivants tels que les bactéries, champignons, algues … Bien entendu, cette biodégradation dépend du produit et du milieu dans lequel il se trouve (eau, terre, présence ou non d'oxygène, température …).

Mais attention, un produit biosourcé peut ne pas être biodégradable et un produit biodégradable peut ne pas être biosourcé.

Il existe par exemple des plastiques biosourcés car produits à partir de canne à sucre mais qui comme la plupart des plastiques ne sont pas biodégradables.

Dans notre cas des détachants textiles, il convient donc d'analyser les différents éléments qui composent le produit pour voir s'ils sont facilement biodégradables ou pas.

Pour ce faire, pour les détergents, la norme la plus répandue et reconnue est la norme OCDE 301. Celle-ci mesure pour un produit donné la production de co2, la consommation d'oxygène, le carbone organique dissout …. Pendant une période généralement de 28 jours.

 

Puisque nous sommes fabricant de l'exo tache, nous avons pu analyser l'ensemble des composants de nos détachants et vérifier ainsi quels sont leurs impacts, comment ils se comportent dans notre environnement, comment ils se dégradent.

 

Le résultat est à la hauteur de nos attentes : 

Nos détachants professionnel exo tache sont formulés à 99,9% de produits facilement biodégradables (L'Exo Tache arbre couleursTaches Grasses est lui formulé à 92% de produits facilement biodégradables).
Pourquoi pas 100% me direz vous, tout simplement car nous insérons dans la formule un produit amérisant qui donne un goût très amère au produit pour qu'il n'y ai pas de risque qu'il soit avalé (pas les enfants pas exemples) et ce produit est biodégradable mais pas facilement, il lui faut plus de temps, donc 99,9% !!!

Nous avons donc un détachant professionnel efficace qui se dégrade facilement dans notre environnement et qui n'a donc que peu d'impact sur celui-ci.

Mais un autre facteur intervient également dans l'impact de nos détachants textiles sur notre environnement.

 

La philosophie :

 

Et oui, la philosophie, l'idée que l'on se fait d'un produit, la qualité, l'efficacité que l'on veut lui donner. Si vous utilisez un produit qui n'est pas efficace, vous allez avoir tendance à en augmenter la quantité pour obtenir un résultat correct et donc augmenter vos rejets dans l'environnement.

 

L'exo tache est un détachant professionnel. Il est reconnu comme détachant textile efficace que ce soit par les pressings ou blanchisseries ou pas les nombreux avis de clients qui l'ont achetés sur ce site.

Et c'est la qu'intervient la "philosophie" du produit. Nous mettons tout en œuvre pour avoir des produits qui sont facilement biodégradables mais qui sont également très efficace pour qu'ils vous donnent entière satisfaction.

Avec l'exo tache, vous obtenez de très bon résultats, vous utilisez donc très peu de produit donc  un très faible impact en quantité sur l'environnement.

De même, l'embout applicateur du produit est très précis, vous "n'arrosez" pas la tache de détachant, ce qui en plus le rend très économique.

 

L'emballage fait aussi partie de nos attentions :

exo tache
Le flacon est en petp, c'est un plastique cristallin qui permet de voir le produit et qui est recyclable à l'infini et permet de fabriquer de nouvelles bouteilles plastique mais aussi de la ouate pour le rembourrage des couettes, peluches ou autres. Il permet même de fabriquer pièces de voiture comme les pare-chocs par exemple

Le bouchon et l'embout applicateur sont en polyéthylène, respectivement en pehd et pebd. Il est lui aussi recyclable et permet de fabriquer de nouveaux emballages (bouteilles de lait, flacons de lessive, jouets pour enfants …) 

 

Chez Linge Net, nous mettons tout en œuvre pour que vous soyez satisfait du résultat avec un minimum de produit et que notre détachant tissu exo tache soit le plus neutre possible pour notre environnement.

Exo tache

Ajouter un commentaire

 (avec http://)