Un matelas propre et de qualité est le garant d’une bonne nuit de sommeil. Mais il peut arriver que celui-ci se salisse et dans ce cas, il faut penser à le laver. Laver un matelas de lit n’est pas très difficile, mais cela demande du temps, la maîtrise de la bonne technique en fonction du type de tache et surtout de la patience. Lisez notre guide pour découvrir les conseils et astuces pour savoir comment laver un matelas.
Techniques pour nettoyer son matelas à sec
Il est recommandé de nettoyer et désinfecter un matelas à sec si vous n'en n’avez pas un autre de rechange. Pour y arriver, vous aurez besoin de divers produits comme le bicarbonate de soude, le savon de Marseille ou la lessive, le jus de citron ou encore les cristaux de soude.
Nettoyage à sec d’un matelas avec le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est conseillé pour nettoyer un matelas. Il est très facile à utiliser et possède une multitude de vertus. Vous pouvez l’utiliser toute l’année pour garantir un matelas propre en toute occasion. Pour un nettoyage à sec de son matelas avec le bicarbonate de soude, vous devrez :
-
Avoir 250 g de bicarbonate de soude que vous verserez dans un bol
-
Ajouter un peu d’huile essentielle d’arbre à thé
-
Mélanger les deux produits
-
Saupoudrer le mélange sur votre matelas et laisser agir pendant une heure.
-
Brosser le matelas ou utiliser l’aspirateur pour retirer le surplus.
Nettoyer son matelas avec le savon de Marseille ou la lessive
Le savon de Marseille et la lessive sont aussi recommandés pour nettoyer une tache sur son matelas. Ces deux détergents sont d’une grande efficacité pour retirer les auréoles présentes sur un matelas. Pour les utiliser, vous devez au préalable disposer de l’eau tiède et y ajouter votre détergent. Ensuite, à l’aide d’un chiffon propre, vous pourrez l’imbiber dans ce mélange et frotter le matelas. Vous devriez voir apparaître des particules sur le matelas que vous devriez retirer. Une fois que c’est fait, vous pouvez laisser sécher le matelas à l’air libre.
Nettoyer son matelas avec le jus de citron
Le jus de citron est reconnu pour ses nombreuses vertus et il peut aussi être utilisé comme détachant naturel. Il est composé d’acide citrique efficace contre les taches et les mauvaises odeurs. Pour utiliser le jus de citron comme détachant pour votre matelas, vous devez le mélanger à de l’eau tiède et imbiber un gant de toilette de ce mélange.
Par la suite, il suffira de frotter la tache sur votre matelas avec ce gant et en quelques minutes, votre matelas sera propre. Pour évacuer l’humidité, utilisez un chiffon sec et propre. Enfin, il faut penser à sécher le matelas à l’air libre pendant quelques minutes.
Utiliser les cristaux de soude pour nettoyer son matelas
Les cristaux de soude sont également efficaces pour nettoyer son matelas à sec. Mais pour les manipuler, il faut faire preuve de précaution, notamment en portant des gants de protection.
De plus, il est recommandé de diluer une tasse de cristaux de soude dans de l’eau que vous verserez dans un récipient d’environ 5 litres. Ensuite, vous pourrez frotter le matelas avec une éponge imbibée de ce mélange. À l’aide d’un gant de toilette et de l’eau claire, vous pourrez rincer votre matelas et enfin le laisser sécher à l’air libre pendant au moins une journée.
Nettoyer un matelas en profondeur
Si après avoir nettoyé et désinfecté un matelas à sec, certaines taches persistent, il faut employer les gros moyens. Pour enlever des taches jaunâtres dues à l’urine, à la sueur, des taches de sang ou d’autres taches, vous devrez procéder à un nettoyage en profondeur. À cet effet, il existe plusieurs techniques et parmi celles-ci, nous vous conseillons :
Nettoyer son matelas avec le vinaigre blanc
Pour laver son matelas en profondeur et se débarrasser des taches tenaces, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc. Voici un guide détaillé pour nettoyer son matelas en profondeur avec du vinaigre blanc.
-
Mélanger 500 ml de vinaigre blanc avec un peu d’eau tiède
-
Ajouter si possible quelques gouttes d’huile essentielle de citron
-
Utiliser une éponge imbibée de ce mélange et frotter la tache sur le matelas
-
Répéter le processus plusieurs fois sur l’ensemble du matelas
-
Rincez au maximum le produit, éventuellement aspirer si vous le pouvez
-
Laisser sécher et attendre qu'il n'y ait plus d'odeur
Recourir à un nettoyeur vapeur
Vous pouvez aussi laver votre matelas en profondeur à l’aide d’un nettoyeur vapeur. Cet outil vous permettra d’obtenir des résultats impressionnants sur les taches de gras. Attention, ne pas utiliser si votre matelas est taché de sang sinon il sera encore plus difficile à détacher.
Utiliser de l’ammoniac pour nettoyer votre matelas en profondeur
L’ammoniac doit intervenir en dernier recours, car il est toxique. Il est pourtant très efficace conte les graisses et taches diverses. Une tasse d’ammoniac, diluée dans un récipient contenant de l’eau et un peu de produit vaisselle, vous sera nécessaire. À l’aide d’une éponge imbibée de ce mélange, vous pourrez frotter les taches présentes sur votre matelas et laisser agir pendant 10 minutes. Pour finir, il ne vous restera plus qu’à rincer votre matelas avec une éponge propre et à le laisser sécher.
Pensez à désodoriser son matelas
Pour terminer le nettoyage de votre matelas, il faut penser à le désodoriser pour se débarrasser des mauvaises odeurs.
Vinaigre blanc
Le désodoriser s'effectue à l’aide du vinaigre blanc et consiste à utiliser un vaporisateur. Dans ce dernier, on remplit un mélange de vinaigre blanc, d’huile essentielle de citron et un peu d’eau. Après avoir secoué le mélange, vous pourrez l’asperger sur votre matelas et le laisser sécher.
Bicarbonate de soude
Ici, vous aurez besoin d’appliquer des huiles essentielles et du bicarbonate de soude sur votre matelas afin de lui donner un bon parfum.