0
0 Panier (vide)

Comment détacher un matelas

- Catégories : Guides
détacher un matelas

Un matelas, c'est un investissement. On le garde longtemps, mais s'il est taché on ne peut pas l'emmener au pressing ou le passer en machine à laver. Et quelle que soit la qualité de votre matelas, s'il est sale il ne vous servira à rien. Honnêtement, personne n'a envie de dormir sur un matelas sale ou couvert de taches diverses.
On vous donne tous les trucs et astuces, toutes les recettes de grand-mère pour savoir comment détacher un matelas et même comment utiliser au mieux l'exo-tache pour tout détacher.

Avant toute chose, gardez à l'esprit qu'il ne faut pas détremper un matelas. Ne versez pas de liquide directement dessus, l'humidité va dans ce cas pénétrer en profondeur, elle sera donc difficile à enlever et vous risquez d'avoir des moisissures (sauf bien sûr à  ne pas se servir de son matelas pendant plusieurs jours).
Pour détacher un matelas, travaillez toujours avec une éponge ou un tissu que vous avez trempé dans un liquide puis essoré. Portez des gants. Procédez toujours le matin, aérez au maximum (encore mieux si le soleil entre dans la chambre) pour évacuer l'humidité.
Pour frotter, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dent ou une brosse à poils doux

matelas taché ustensile de détachage

Comment detacher un matelas avec une tache de sang

detacher une tache de sang sur un matelas

Vous avez une tache de sang sur votre matelas, détachez la le plus rapidement possible. Plus le sang est "frais", plus il est facile à détacher.

Si la tache est fraiche, commencez toujours par la tamponner avec un linge absorbant blanc pour en éliminer le maximum. Passez ensuite votre chiffon sous l'eau froide sans le détremper et tamponner votre tache. Le but est de diluer au maximum le sang frais sans faire pénétrer trop d'eau dans le matelas.

Si le sang est séché, l'eau claire ne sera pas suffisante. Vous pouvez utiliser du savon de Marseille. Sur une surface un peu humide, frottez la tache jusqu'à ce qu'une fine couche de savon se forme. Laisser sécher pendant environ 30 minutes et enlevez ensuite la croute qui s'est formée avec une brosse douce.

Si la tache est toujours présente, vous pouvez utiliser l'exo tache tache de sang. Verser en quelques gouttes sur une éponge, puis tamponnez la tache. Laissez agir quelques instants puis avec un linge blanc humide rincez et absorbez en même temps le plus possible d'humidité. Renouvelez plusieurs fois le rinçage avec un linge humide jusqu'à ce que vous ayez éliminé tous le produit. Laisser sécher à l'air pour bien éliminer toute trace d'humidité.
Vous pouvez éventuellement utiliser un sèche-cheveux, mais seulement si vous avez la possibilité de ne pas le faire chauffer (il ne faut pas d'air chaud).

Détacher un matelas avec une tache d'urine

Votre animal de compagnie ou votre bébé vous a fait un petit "accident" et vous retrouvez votre matelas avec du pipi.
Utilisez un papier ou un linge absorbant pour enlever le plus d'humidité possible. Portez des gants et utilisez ensuite un linge imbibé d'ammoniac ou d'eau oxygénée et frottez au maximum votre tache. Rincez ensuite avec une éponge humidifiée à l'eau claire. Laisser sécher.

S'il reste des odeurs, vous pouvez utiliser notre destructeur d'odeur pour textile.

Détacher un matelas avec une tache de gras

La tache de gras est plus difficile à enlever. Le plus simple est d'utiliser un chiffon humidifié avec de l'alcool ménager. Celui-ci va dissoudre la tache. Rincez ensuite le plus possible avec une éponge humectée d'eau claire. Si la tache de gras ne s'élimine pas, vous pouvez utiliser l'exo tache tache grasse.
Mettez quelques gouttes sur un chiffon ou sur un coton tige par exemple, appliquez le sur la tache, éventuellement frottez doucement puis rincez plusieurs fois à l'eau claire avec une éponge humide.

Vous pouvez aussi utiliser votre aspirateur (s'il le permet) pour retirer l'humidité et le gras afin de ne pas laisser d'auréoles.

Détacher un matelas avec une tache de nourriture

Vous aimez bien prendre votre petit déjeuner au lit le week-end ? Vous risquez fort un jour d'avoir besoin de détacher votre matelas !!!
Dans ce cas, un mélange de vinaigre blanc et d'alcool ménager devrait vous aider. Agissez tout de suite, tamponnez votre mélange sur le matelas et rincez soigneusement avec de l'eau propre. S'il y a une tache de café ou de confiture par exemple, après avoir éliminé le maximum avec votre chiffon, mettez quelques gouttes d'exo tache tache maigre sur votre chiffon humide et frottez la tache avant de rincer. Bien frottez de l'extérieur vers l'intérieur de la tache pour en pas l'étaler. Vous devriez rapidement retrouver un matelas sans tache.

Pour éviter les taches, pensez à mettre un protège matelas qui sera beaucoup plus facile à détacher et à nettoyer régulièrement que votre matelas. Le plus agréable est le protège matelas en tissu qui peut-être un molleton doux ou style éponge absorbante pour l'été. Si c'est pour votre bébé ou jeune enfant, préférez un protège matelas imperméable recouvert d'un drap housse pour plus de confort.

Si vous avez un vieux matelas qui est complètement taché d'humidité voir plus, il faut dans ce cas traiter toute la surface. Le mieux est d'utiliser une machine à injection extraction (comme pour les tapis) et de traiter toute la surface. Vous pouvez aussi faire appel à une société de nettoyage spécialisée dans les matelas comme bed-r.com.

détacher un matelas

Que ce soit pour votre matelas ou pour le protège matelas, pensez à toujours agir le plus rapidement possible pour détacher. Si votre tache est difficile à enlever n'hésitez pas à utiliser notre gamme de détachant exo tache.