Tache de stylo bille : comment bien les enlever
Comment enlever une tache de stylo bille sur un vêtement ?
Stylo à bille ou stylo bic, leurs taches ne s'éliminent pas en machine à laver sans les avoir détachées au préalable. Des astuces ou techniques professionnelles existent pour enlever stylo bille sur tissu ou enlever une tache d'encre et retrouver votre vêtement sans tache, ni trace ! Voici quelques conseils et solutions.
Ce sont des petits incidents mais qui hélas laissent des traces pour longtemps. Un geste trop rapide, malheureux et c'est fait : résultat, une trace ou même un trait sur votre robe ou votre beau pantalon. Tout comme un stylo que vous auriez laissé dans votre poche et qui aurait coulé, cela peut facilement arriver. On peut aussi donner l'exemple de votre enfant qui commence à écrire et qui ne fait pas la différence entre le papier et son t-shirt. L'encre d'un stylo bille est complexe à nettoyer mais il existe heureusement de bons remèdes naturels pour en venir à bout.
Et dans ces cas-là, le premier geste qui pourrait vous venir à l'esprit serait le lavage en machine, mais il ne sera pas d'un grand secours sur les taches d'encre. Le plus important est d'agir vite, si vous remarquez la tache tout de suite. Le nettoyage n'en sera que plus simple et plus rapide.
Rassurez-vous, même si vous ne remarquez pas la tache de stylo bille immédiatement, il existe plusieurs méthodes pour être le plus efficace possible et réparer ce petit incident.
Pour enlever une tache de stylo bille ou une tache d'encre, avant toute chose, ayez à l'esprit qu'il faut éviter d'étaler la tache, elle ne sera que plus difficile à éliminer. La meilleure solution consiste à toujours mettre un chiffon blanc sous votre tache avant d'appliquer le produit ou détachant que vous aurez choisi. Ainsi, si l'encre à tendance à "baver" elle ira sur le chiffon et ne s'étalera pas ou beaucoup moins sur votre chemisier.
Vous pouvez ainsi chasser de votre esprit la tache d'encre qui s'étale encore plus et qui devient donc beaucoup plus difficile à enlever.
Tache de stylo bille, si vous pouvez agir vite :
L'encre n'aura pas eu le temps de vraiment sécher : tamponnez votre tache avec de l'alcool à 90°C, si c'est une encre à base de solvant, elle devrait partir assez facilement. Vous pouvez également utiliser du dissolvant si vous n'avez pas d'alcool sous la main, une autre astuce de grand mère.
Si vous préférez des produits plus simples, vous pouvez tester avec du jus de citron ou bien du lait tiède. Dans ce cas, laisser tremper votre tache dans du lait tiède pendant au minimum 1/4 d'heure puis rincez à l'eau. Si l'encre n'est pas partie, recommencez l'opération. Mais hélas, il reste souvent une vilaine trace foncée surtout si votre encre est bleue ou noire. Dans ce cas, le plus sûr et le plus efficace est d'utiliser un détachant spécial encre ou tache grasse.
Pour éviter d'étaler la tache, utilisez un coton tige ou un linge imbibé d'alcool par exemple. Tamponnez la tache et renouvelez l'opération jusqu'à ce que l'encre disparaisse. Evitez de frotter énergiquement, surtout si vous essayez de détacher votre joli chemisier en soie ou votre pull en laine. L'action mécanique du frottement va agresser la fibre et n'apportera aucun plus au détachage. Si besoin, frottez doucement en dessinant des ronds de l'extérieur vers l'intérieur de la tache pour ne pas l'étaler.
Ensuite, lavez votre vêtement en machine à laver avec votre programme habituel avec la lessive de votre choix. Ne jamais utiliser une eau de javel comme détergent sur les surfaces textiles (vêtements, tapis de maison, canapé...), cette solution abimerait définitivement la surface imbibée et laisserait des taches jaunes disgracieuses.
Tache de stylo bille ancienne :
Si vous n'avez pas pu agir rapidement (ce qui hélas est souvent le cas) , il sera nécessaire de plus "travailler" la tache. Renouvelez donc plusieurs fois votre détachage en prenant soin de changer votre coton tige ou votre linge imbibé de produit s'il commence à se colorer. N'ayez pas peur de recommencer, en fonction de la couleur de l'encre, qui plus est, la tache peut être coriace.
Mais très souvent il reste une auréole ou a minima une trace difficile à faire partir.
Dans ce cas un détachant comme l'exo tache tache grasse et ensuite l'exo tache tache maigre vous serons d'un grand secours. Nos produits sont étudiés pour solubiliser l'encre entièrement pour qu'elle soit ensuite très facilement éliminée par le lavage.
Regardez notre vidéo, vous serez convaincu de l'efficacité de notre détachant exo tache :
Appliquez le produit directement sur la tache, frottez légèrement et délicatement avec l'embout du stilligoutte ou avec notre spatule de détachage. L'encre va se solubiliser et quelque peu s'étaler, mais la plus grande partie va migrer sur le chiffon blanc ou le papier essuie tout que vous avez mis sous la tache. Recommencez l'opération si besoin.
S'il vous reste une légère trace foncée vous pouvez de la même manière, sans avoir besoin de rincer, utiliser l'exo tache tache maigre qui finira d'enlever la trace restante.
C'est simple, pratique, et comme toujours d'une efficacité professionnelle avec l'exo tache.
Rincez ensuite votre vêtement en machine à laver. Si la tache d'encre de stylo bille a été faite sur un vêtement blanc, vous pouvez tout à fait utiliser une lessive spécialement conçue pour entretenir le linge blanc, comme Chlorobulles. Le petit accident et le problème de la tache de stylo bille ne sera plus qu'un mauvais souvenir.