0
0 Panier (vide)

Comment reconnaître les symboles présents sur les étiquettes de vos vêtements ?

Catégories : Guides

        Vous venez d’acheter un nouveau pull et vous souhaitez le laver sans l’abîmer mais, l’étiquette d’entretien est compliquée à comprendre… Nous allons vous expliquer tous les symboles présents sur l’étiquetage de vos vêtements. Avec cet article, plus d’hésitations avant de nettoyer vos textiles !

           Les étiquettes d’entretien sont facultatives mais, sont fortement recommandées pour les vendeurs qui en sont responsables. Elles permettent de connaître la composition du vêtement ainsi que les instructions pour son entretien. En effet, chaque vêtement est différent et n’a pas le même besoin d’entretien.

           L’étiquette d’entretien est composée de symboles faisant l’objet de la norme ISO 3758. Ces symboles correspondent au traitement le plus sévère possible sans détérioration irréversible que puisse subir votre textile.  

         Cette liste de symboles a été mise en place au niveau international par le GINETEX (Groupement International pour l’Étiquetage d’Entretien Textile), au niveau national par le COFREET (Comité Français de l’Étiquetage pour l’Entretien des Textiles). Ces symboles ont été déposés auprès de l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propreté Intellectuelle).  

 Certaines informations sont obligatoires, d’autres pas.

 Par exemple, en France, on retrouve ;

- Les mentions obligatoires telles que la composition et le prix du vêtement.

- Les mentions facultatives comme celle de l’entretien, taille, label, origine et le certificat de qualité.

- Les mentions commerciales avec la marque commerciale et la marque de la fibre utilisée.

Étiquetage d’entretien du textile

Les éléments présents sur les étiquettes d’entretien peuvent prendre deux formes :

- L’inscription en toutes lettres des informations dans la langue du consommateur

- L’affichage des symboles d’entretien.

  

Leur ordre d'affichage sur l'étiquette est codifié ; vous trouverez en premier le lavage puis le blanchiment, le séchage, le repassage et le nettoyage professionnel. 

Désormais, vous connaissez les symboles de bases, je vais rentrer plus en détails : 

Le lavage

Le cuvier

La présence du cuvier correspond à la première étape qui est le lavage. Ce symbole indique le type de lavage, le rinçage, l’essorage ainsi que la température.

Un chiffre présent dans le cuvier mentionne la température à laquelle doit être lavé le textile.

Si le symbole est souligné d’un trait, il y aura alors des précautions à respecter. En général, la précaution à prendre est un traitement mécanique plus doux afin de ne pas abîmer le vêtement.

Le cuvier et une main

Lavage à la main à une température ambiante de 20 à 30 degrés.

Lavage à la main avec précautions

Lavage à la main avec une température ambiante de 20 à 30 degrés. Il faut laisser flotter le textile dans un détergent et l’agiter soigneusement. Il ne faut pas le frotter, ni l’essorer, ni l’étirer. Rincer le textile puis le presser afin de retirer l’excédent d’eau. 

Lavage interdit

Lavage en machine à laver interdit, les textiles sont sensibles au traitement de l’eau. Cela risque de dégrader grandement le textile. 

Températures maximales (en degré Celsius) pour un lavage en machine :

- 30°C pour les couleurs délicates avec un rinçage et un essorage normal.

- 40°C pour les couleurs, sous-vêtement avec élastique avec un rinçage et un essorage normal.

- 60°C pour les draps de couleurs avec un rinçage et un essorage normal.

- 90°C pour les draps blancs avec un rinçage et un essorage normal.

Maintenant que vous êtes un expert pour les symboles du lavage, je vais vous détailler les différents éléments faisant référence au blanchiment de vos vêtements. 

Le blanchiment

Ce premier symbole autorise le blanchiment du vêtement avec tout type de produit et notamment le chlore comme l’eau de javel par exemple. Le blanchiment doit bien être pris en compte lors du détachage, dans les blanchisseries ou dans le cadre d’un blanchiment à l’eau de javel ou autre détachant contenant des blanchissements oxygénés.  

Ce deuxième triangle utilisé correspond à l'utilisation de produits de blanchiment oxygénés uniquement. Les agents chlorés ne doivent pas être utilisés. Il doit être pris en compte lors du détachage avant le lavage en machine.

Enfin le triangle barré fait référence aux produits ne pouvant pas subir de blanchiment ni de détachage à l’aide de produits à base de chlore ou contenant des agents de blanchiment oxygénés. 

Nous allons à présent voir les éléments de séchage qui sont possiblement affichés pour vos vêtements.

Le séchage

Séchage autorisé

Ce premier symbole correspond à la possibilité de sécher le textile dans une machine à tambour ménager. Il existe la présence de points au centre du cercle afin de déterminer la température de séchage ; 1 point pour une température modérée, 2 points pour aucune restriction.

Séchage interdit

Le cercle barré correspond à l’interdiction d’un séchage dans une machine à tambour ménager sous risque de dégrader grandement votre vêtement.

Séchage modéré

Cette troisième illustration correspond à un séchage modéré (50°C).

Séchage normal

Enfin ce dernier symbole correspond à un séchage normal (70°C).

Séchage sur fil

Possibilité de séchage sur un fil après un essorage en machine. Ce symbole est utilisé lorsque le séchage en tambour est interdit ou qu’une recommandation particulière est préconisée par le fabricant.

Séchage sur fil par égouttage

Possibilité de séchage sur un fil par égouttage sans essorage au préalable en machine. Ce symbole est utilisé lorsque le séchage en tambour est interdit ou qu’une recommandation particulière est préconisée par le fabricant.

Séchage sur fil à l'ombre

Possibilité de séchage sur un fil à l’ombre après essorage en machine. Ce symbole est utilisé lorsque le séchage en tambour est interdit ou qu’une recommandation particulière est préconisée par le fabricant.

Séchage sur fil à l'ombre par égouttage

Possibilité de séchage sur un fil à l’ombre par égouttage sans essorage au préalable en machine. Ce symbole est utilisé lorsque le séchage en tambour est interdit ou qu’une recommandation particulière est préconisée par le fabricant.

Séchage à plat

Possibilité de séchage à plat après essorage en machine. Ce symbole est utilisé lorsque le séchage en tambour est interdit ou qu’une recommandation particulière est préconisée par le fabricant.

Séchage à plat par égouttage

Possibilité de séchage à plat par égouttage sans essorage au préalable en machine. Ce symbole est utilisé lorsque le séchage en tambour est interdit ou qu’une recommandation particulière est préconisée par le fabricant.

Séchage à plat à l'ombre

Possibilité de séchage à plat à l’ombre après essorage en machine. Ce symbole est utilisé lorsque le séchage en tambour est interdit ou qu’une recommandation particulière est préconisée par le fabricant.

Séchage à plat à l'ombre par égouttage

Possibilité de séchage à plat à l’ombre par égouttage sans essorage au préalable en machine. Ce symbole est utilisé lorsque le séchage en tambour est interdit ou qu’une recommandation particulière est préconisée par le fabricant.

Passons désormais aux différents symboles faisant référence au repassage de vos vêtements. 

Le repassage

Repassage

Repassage : Ce symbole autorise le repassage du textile. Il y a des points présent au milieu du symbole, cela correspond à la température maximale pouvant être utilisée sur le textile.

Repassage interdit

Le repassage est interdit, le textile est trop fragile.

Un repassage sans vapeur est possible avec une température maximale de 120 degrés.

Un repassage à 120 degrés maximum. 

Un repassage à 160 degrés maximum. 

Un repassage à 210 degrés maximum. 

Enfin, nous allons voir un type d’entretien spécifique pour vos textiles qui s'applique aux pressings ; le nettoyage professionnel.

Le nettoyage professionnel

Nettoyage professionnel

Les lettres à l’intérieur (P, F ou W) correspondent au type de processus et de solvants tolérés. Si le symbole est souligné, il y aura des précautions particulières. Cela correspond au nettoyage à sec proposé par les pressings. 

Nettoyage professionnel interdit

Le nettoyage à sec est interdit car certains textiles ne sont pas en mesure de subir ce traitement.

Processus de nettoyage à sec normal. Deux solvants sont autorisés ; le perchloréthylène et les hydrocarbures. La présence d’une à deux barres sous le symbole correspond à une réduction ou forte réduction des sollicitations mécaniques, de l’adjonction éventuelle, de la température de bain et du séchage.
Processus de nettoyage à sec normal. Un seul type de solvant est autorisé ; les hydrocarbures. La présence d’une barre sous le symbole correspond à une réduction ou forte réduction des sollicitations mécaniques, de l’adjonction éventuelle, de la température de bain et du séchage.
Nettoyage professionnel normal à l’eau. Ce type de nettoyage est un procédé d’entretien faisant appel à une chimie de pointe et à de multiples bains à température contrôlée dans des machines spécialisées. La présence d’une à deux barres sous le symbole correspond à une réduction ou forte réduction des sollicitations mécaniques, de l’adjonction éventuelle, de la température de bain et du séchage. Le symbole "W" barré correspond au nettoyage professionnel à l’eau qui n’est pas autorisé, le textile ne peut subir ce genre de traitement.

Tous ces symboles et ces informations vous permettront de mieux connaître les procédures de nettoyage de vos vêtements tout en les préservant le plus longtemps possible. Si votre doute persiste, vous pouvez vous renseigner auprès de professionnels tels que des pressings ou des blanchisseries afin qu’ils apportent les réponses à vos questions.

Tous les symboles utilisés sur cette page sont de la propriété du Cofreet. Vous pouvez directement les consulter via leur site internet en cliquant ici