Enlever tache de vin

Publié le : 22/12/2020 16:30:23
Catégories : Guides

Les taches de vin sont toujours difficiles à enlever. Après un bon repas entre amis ou suite à un geste malheureux vous avez taché votre nappe de vin rouge ou pire encore, votre chemise toute neuve ou le chemisier de votre voisine de table. Nous allons vous expliquer les bonnes réactions à avoir pour enlever une tache de vin, celles à éviter, les trucs à utiliser et/ou les bons produits à appliquer.

Enlever une tache de vin : les bonnes réactions

les bonnes réactions

  1. Nettoyez le plus vite possible pour éviter que le vin ne s'étale trop et qu'il sèche.
  2. Quel que soit le produit que vous utilisez pour détacher, mettez un chiffon blanc ou de l'essuie tout blanc sous la tache pour qu'il absorbe le vin et le produit que vous utilisez 😄
  3. Toujours s'assurez de la solidité des couleurs en faisant un essai sur une partie cachée.
  4. Après avoir "traité" votre tache, toujours laver le vêtement ou au moins le rincer.

les mauvaises réactions

  1. Utiliser du sel pour absorber le vin. Le sel est un fixateur de couleur il va donc fixer la tache au lieu de l'atténuer.
  2. Utiliser de l'eau chaude pour éponger. Elle aura plus tendance à fixer la tache elle aussi, donc tache encore plus difficile à enlever 😒
  3. Mettre votre vêtement ou votre nappe en machine sans détacher avant : auréole garantie et tache plus difficile à enlever.

Les trucs et astuces (ou remède de grand mère)

Pour nettoyer une tache de vin utilisez un absorbant

Si la tache vient juste de se produire, le vin est donc encore humide. Dans ce cas, utilisez de la farine, de la maïzena ou de la terre de Sommières pour absorber au maximum le vin. Laissez sécher et ensuite brosser pour éliminer la poudre.
Si le vêtement taché est en laine essayez de plutôt taper au lieu de brosser pour ne pas abimer la fibre textile.

Eau savonneuse + alcool

Sur un chiffon blanc, mélangez de l'eau avec un peu d'alcool à 70° et tamponnez la tache. Utilisez ensuite de la farine pour absorber l'humidité ou mieux, laver ensuite votre pantalon en machine.

Bicarbonate de soude et vin blanc

C'est un moyen efficace pour enlever tache de vin même si celle-ci a un peu séché. Verser le vin blanc sur la tache puis posez du bicarbonate de soude à l'endroit humidifié.
Laisser sécher pendant la nuit. Lavez votre tee shirt avec votre lessive habituelle pour le retrouver impeccable. Si vous n'avez pas de vin blanc, vous pouvez également utiliser du citron.

Utilisez du lait

Sur une tache encore fraiche, versez du lait puis laisser tremper la tache pendant toute la nuit. Le lait va se combiner doucement avec le vin et devenir rose. Le lendemain matin laver votre pull en laine avec une lessive adaptée.

Nettoyant four

Le nettoyant pour four peut fonctionner pour enlever une tache de vin. Attention, c'est un produit plutôt agressif qui contient la plupart du temps de la soude, vous devez donc l'utiliser uniquement sur du linge blanc sinon vous risquez "d'attaquer" la couleur. A ne pas utiliser sur les fibres naturelles type nappe en lin ou chemisier en soie.
Vaporisez, laisser sécher et frotter la mousse.

Ammoniaque

L'ammoniaque est un très bon détachant mais il est très alcalin, comme les décapants pour four. Vous ne devez donc l'utiliser que sur des vêtements blanc. Si vous supportez sa très forte odeur, en plus d'un pince nez pensez à toujours utiliser des gants. L'ammoniaque va atténuer la tache, en changer la couleur mais il ne devrait hélas pas l'éliminer complètement.

Détachant professionel Exo Tache

Bien sûr vous pouvez utiliser notre détachant exo tache tache maigre qui agira très rapidement et efficacement sur les taches de vin. Versez quelques gouttes sur la tache puis mettez directement en machine. C'est rapide, simple et vous obtenez un résultat impeccable avec très peu de produit.
Regarder la vidéo de démonstration ci contre.

Enlever une tache de vin selon le support

Sur une chemise ou sur un jean

Vous pouvez utiliser les différentes techniques citées ci dessus. L'important est de bien mettre un linge blanc ou du papier absorbant blanc sous la tache pour qu'elle ne s'étale pas. Si votre chemise en coton est colorée, évitez de frottez sinon utilisez impérativement un objet rond pour ne pas abimer la fibre.

Sur une nappe

Ce sera le même principe que pour un vêtement (cf ci-dessus). Faite toutefois attention à la couleur. En effet, les nappes ont souvent des couleurs qui ne sont pas très bien fixées au départ (elles le sont beaucoup plus après un premier lavage). Si votre nappe est en lin par exemple et qu'elle n'a jamais été lavée, vérifier avant la bonne tenue des couleurs en faisant un essai sur une partie cachée et surtout ne pas frotter.

Sur un canapé ou un fauteuil

C'est un peu plus compliqué d'enlever une tache de vin sur de l'ameublement tout simplement car ce sont généralement des tissus plus "fragiles" au niveau de la couleur et qu'il est difficile de rincer ensuite. Le plus sûr, après s'être assuré que les couleurs sont biens fixées, c'est de détacher avec un des produits indiqué ci-dessus puis de rincer et d'utiliser un absorbant type maïzena ou terre de sommières pour éliminer au maximum l'humidité.
Vous pouvez également utiliser un aspirateur à eau puis éventuellement un sèche cheveux mais à faible température.

Sur du cuir

Si le cuir est bien ciré (chaussures), un chiffon imbibé d'eau et d'alcool à 70° devrait venir à bout de votre tache de vin. Tamponnez doucement pour ne pas abimer le cuir.
Si le cuir n'était pas ciré, le vin a sûrement pénétré. Il faut dans ce cas agir plus en profondeur avec l'alcool et certainement reteinter et/ou cirer ensuite votre cuir pour que sa couleur redevienne homogène.

Sur une moquette

C'est la même technique que pour un canapé ou un fauteuil : absorbez au maximum puis alcool ou vin blanc et bicarbonate
L'eau gazeuse, qui est parfois conseillée, n'apporte pas beaucoup plus que de l'eau pour enlever une tache de vin, donc une efficacité pas suffisante.

Tache de vin sur du bois

Agissez le plus vite possible pour que le vin ne pénètre pas. Utilisez de l'alcool à 70° pour diluer au maximum la tache puis absorbez la avec un chiffon ou une éponge.
Eventuellement utilisez ensuite du savon noir pour bien nettoyer et uniformiser la couleur du bois.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)