Comment enlever une tache et bien détacher un vêtement

Votre repas se passait bien, et là, catastrophe, un verre de vin est renversé sur votre belle nappe. Votre enfant est allé jouer dehors et hélas revient avec un pantalon "couleur herbe". La salade était délicieuse mais en la préparant une tache d'huile a malencontreusement sali votre chemisier ...

Au quotidien nous rencontrons des situations qui ne sont pas de tout repos pour nos vêtements. Et toutes les taches ne disparaissent pas simplement en machine à laver.

Quel que soit le produit ou détachant linge que vous utilisez, il y a certaines astuces et méthodes à connaître pour éviter de fixer la tache ou bien de l'étaler.

 

A ne pas faire :

 

 tache de vin

 

Prenons le cas de notre verre de vin. Pour mettre toutes les chances de son côté, oubliez le vieux réflexe du sel sur la tache qui est censé l'absorber. Le sel est un fixateur de couleur très efficace. Il est d'ailleurs conseillé de s'en servir pour fixer la couleur lorsque vous voulez teindre un vêtement. Mais dans notre cas c'est à oublier.

Deuxième réflexe à éviter : éponger avec la serviette en papier qui est posée sur la table. Si celle-ci est de couleur, elle va déteindre et il sera encore plus difficile de tout éliminer.

Si vous voulez agir tout de suite, le premier réflexe est de mettre un chiffon blanc ou une feuille d'essuie-tout blanche sous la tache et de verser ensuite un peu d'eau claire sur la nappe. Une partie du vin sera entraînée sur le chiffon blanc et cela vous facilitera donc le travail.

Dans le cas d'une tache de sauce qui a giclé sur votre chemisier, le mieux est de tamponner légèrement avec un chiffon blanc pour absorber au maximum la tache de gras. Mais surtout ne pas frotter, le résultat serait à coup sûr une tache plus grande.

 

Traiter la tache dès que possible :

Ensuite vient la partie détachage. Le mieux est de traiter la tache au plus vite pour éviter qu'elle ne sèche trop et soit de ce fait plus difficile à éliminer.
Le cas typique est la tache de sang. Si vous pouvez agir immédiatement , un simple chiffon blanc et de l'eau froide (surtout pas d'eau chaude ou tiède pour ne pas cuire le sang) peuvent donner de bons résultats. Mais si la tache de sang est sèche, il vous faudra utiliser un détachant sang comme l'exo-tache sang.

Vous avez fait votre possible très rapidement mais il reste encore des traces de tache de gras, de sang, taches de fruits rouges ...
Il est alors nécessaire d'utiliser un détachant textile. Vous trouverez sur notre boutique la gamme exo-tache qui vous permettra de venir à bout de nombreuses taches (taches grasses, taches maigres, taches de rouille, tache de sang).

Vous avez une question ? Un doute ? Vous ne savez pas quel détachant vetement utiliser sur votre tache ?
Contactez nous et posez nous vos questions nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Un espace est réservé à vos interrogations sur chaque fiche produit.

 

Comment bien utiliser un détachant :

Que vous utilisiez nos produits ou d'autres, il y a toujours une méthode pour obtenir les meilleurs résultats.

En premier lieu, traitez toujours vos vêtements avec un détachant textile juste avant de les passer en machine à laver. De cette façon le produit n'aura pas le temps de sécher et vous ne risquerez pas d'avoir des auréoles. Si vous avez un doute sur la qualité de la teinture, faites un essai sur une partie cachée du vêtement.

Ensuite, il faut toujours mettre un chiffon blanc sous la tache, le détachant va traverser le tissu, aller sur le chiffon en entrainant avec lui une partie de la tache.

Lorsque vous appliquez le produit, toujours le faire de l'extérieur vers l'intérieur pour limiter au maximum le phénomène de migration. Entourez la tache avec le detachant vetement et ensuite couvrez l'ensemble de la tache. Si vous appliquez le produit au centre de la tache, celui-ci va migrer vers l'extérieur, entrainant avec lui la tache et donc augmentant la surface à traiter.

Enfin évitez au maximum de frotter la fibre pour ne pas l'abîmer. Il est préférable de tapoter doucemdouceurent le tissu pour bien faire pénétrer le produit. Vous pouvez aussi utiliser par exemple une spatule de détachage (que vous trouverez sur notre site linge-net.com), ses bords ronds évitent de trop agresser la fibre du tissu. Vous pouvez également utiliser une brosse à poils doux type brosse soie.

Ensuite passez votre vêtement en machine à laver avec votre lessive. Vérifiez en sortie de machine si toute la tache a été éliminée, sinon recommencez l'opération.

Nous espérons avoir répondu à vos interrogations et vous avoir donné des astuces pour traiter au mieux une tache textile.

Vous aurez ainsi toutes les chances d'obtenir un résultat impeccable.