L'etiquetage de composition indique le pourcentage des fibres textiles qui entrent dans la composition du vêtement. cet étiquetage est obligatoire et implique notamment :

  • La définition des fibres
  • L'identification des produits composés d'une seule fibre : "100%"; pure ... ces indications ne sont autorisées que pour les produits composés en totalité de la même fibre.
  • L'identification des produits composés de plusieurs fibres. Les fibres et leur pourcentage dans la composition du vêtement doivent clairement être indiquées. Attention toutefois, la mention "autre fibres" permet de regrouper les fibres représentants chacune moins de 10%.

 

Pour les vêtements qui sont composés de plusieurs parties ayant des compositions différentes, l'étiquetage de composition doit préciser la répartition en fibre de chaque partie sauf si celle-ci représente moins de 30% du poids total du produit.
Comme dans toute règle, il existe une exception : les doublures principales doivent toujours être précisées quel que soit leur poids.
Certains artilces tel les soutiens-gorge, les produits brodés peuvent avoir un étiquetage globla ou séparé.

 

Comme vous pouvez le constater, certaines indications ne sont pas très précises. Il convient donc, lors de l'entretien, de rester prudent et de toujours se référer au code d'entretien.
En cas de doute, ne pas hésiter à faire un essai préalable sur une partie non visible du tissu ou à demander un conseil à un professionnel.