0
0 Panier (vide)

L'Etiquetage de composition

Catégories : Guides

Avez-vous déjà pris le temps d'examiner l'étiquette qui figure sur vos vêtements ? Celle-ci renferme des informations très importantes qui pourront vous aider à prendre soin de vos tissus et à les entretenir de la bonne façon. Il est donc nécessaire de bien décrypter ces étiquettes qui vous en diront plus sur les matières qui entrent dans la fabrication de vos habits.

Qu'est-ce qu'une étiquette de composition ?

L'étiquetage de composition indique le pourcentage des fibres textiles qui entrent dans la composition du vêtement. Il ne doit pas être confondu avec l'étiquetage d'entretien. Ce dernier renferme des informations précises sur les modes de lavage ou encore sur la nécessité d'un entretien professionnel ou sur l'interdiction de la javel. 

Cet étiquetage de composition est obligatoire et implique notamment :

  • La définition des fibres
  • L'identification des produits composés d'une seule fibre : "100%" ; pure... Ces indications ne sont autorisées que pour les produits composés en totalité de la même fibre.
  • L'identification des produits composés de plusieurs fibres. Les fibres et leur pourcentage dans la composition du vêtement doivent clairement être indiquées. Attention toutefois, la mention "autres fibres" permet de regrouper les fibres représentants chacune moins de 10%

Comment bien lire les étiquettes des vêtements ?

Pour les vêtements qui sont composés de plusieurs parties ayant des compositions différentes, l'étiquetage de composition doit préciser la répartition en fibre de chaque partie, sauf si celle-ci représente moins de 30% du poids total du produit.

Comme dans toute règle, il existe une exception : les doublures principales doivent toujours être précisées quel que soit leur poids.
Certains articles tel les soutien-gorge, les produits brodés peuvent avoir un étiquetage global ou séparé.

Certaines matières, comme la laine, doivent être indiquées clairement sur l'étiquette de composition. La spécificité de celle-ci peut aussi être précisée : mohair, angora, cachemire etc... Il est important de rappeler que chaque type de laine doit être entretenu avec soin.

Comment bien entretenir son linge grâce aux symboles sur l'étiquette ?

Comme vous pouvez le constater, certaines indications ne sont pas très précises. Il convient donc, lors de l'entretien, de rester prudent et de toujours se référer au code d'entretien.

Pour plus de sécurité, il est important d'utiliser une lessive qui protégera vos vêtements, leur offrant une longue durée de vie, et ce, à toutes les températures. Avec Hydrobulles, vous allez pouvoir offrir à votre linge une qualité supérieure de nettoyage, comme celle d'un professionnel. Cette lessive concentrée respecte les fibres textiles, tout en vous offrant un dosage facile, sans risque de gaspillage.

En cas de doute, ne pas hésiter à faire un essai préalable sur une partie non visible du tissu ou à demander un conseil à un professionnel.

Articles en relation